Anne SANDER
Anne SANDER

Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)

Membre

France - Les Républicains (France)

Date de naissance : , Haguenau

Accueil Anne SANDER

Membre

BURO
Bureau du Parlement européen
QUE
Questeurs
Responsabilités en tant que questrice :

  • Demandes ou plaintes individuelles en lien avec les mesures d’application du statut des députés (MASD) (notamment les articles 5, 6, 17, 43, 67 et 72 de ces MASD)
  • Assistance aux députés handicapés (article 26 des MASD)
  • Dérogations à l’âge des stagiaires
  • Structures d’accueil des groupes de visiteurs
  • Restaurants, salons et bars des députés et utilisation d’autres services de restauration
  • Relations avec le Médiateur dans les affaires relevant de la compétence des questeurs
  • Groupe de travail sur les bâtiments, les transports et le Parlement vert, membre
  • Relations avec les autorités nationales et locales dans les trois lieux de travail du Parlement
AGRI
Commission de l'agriculture et du développement rural
DEEA
Délégation pour la coopération septentrionale et pour les relations avec la Suisse et la Norvège, à la commission parlementaire mixte UE-Islande et à la commission parlementaire mixte de l'Espace économique européen (EEE)

Membre suppléante

EMPL
Commission de l'emploi et des affaires sociales
D-IR
Délégation pour les relations avec l'Iran

Dernières activités

Justification et communication des allégations environnementales explicites (directive sur les allégations écologiques) (débat)

11-03-2024 P9_CRE-PROV(2024)03-11(1-084-0000)
Contributions aux débats en séance plénière

Conclusion d’un accord entre l’Union européenne et la République des Seychelles concernant l’accès des navires de pêche des Seychelles aux eaux de Mayotte (A9-0043/2024 - Gabriel Mato)

29-02-2024
Explications de vote écrites

J’ai voté contre cet accord qui visait à la conclusion d’un accord entre l’Union européenne et la République des Seychelles concernant l’accès des navires de pêche des Seychelles aux eaux territoriales de Mayotte. Cet accord permettra à huit navires portant le pavillon des Seychelles de pêcher dans les eaux de Mayotte, au-delà de la zone de 24 milles marins à partir de ses côtes. Moi-même ainsi que l’ensemble de la délégation française nous y sommes opposés, les pêcheurs mahorais étant déjà soumis à de nombreuses contraintes et difficultés. Il paraissait complètement injuste de les exposer en plus à la présence de navires de pêche étrangers ce qui ne viendrait que fragiliser encore davantage la survie de la pêche dans la région.

Permis de conduire (A9-0445/2023 - Karima Delli)

28-02-2024
Explications de vote écrites

J’ai voté contre ce texte qui prévoyait notamment la mise en place d’une visite médicale obligatoire tous les quinze ans afin de conserver son permis de conduire. Cette mesure remet ainsi en cause le permis de conduire à vie, stigmatisant certaines catégories de conducteurs, notamment les personnes âgées qui après 70 ans seraient contraintes de faire un test tous les cinq ans. Outre la privation de liberté qui en découle, cette réglementation aura un coût financier important et engendrera contraintes et lourdeur administrative. De plus, au cours de ce vote, l’entièreté de la délégation française du PPE s’est opposée à l’instauration d’un permis spécifique pour pouvoir conduire un tracteur en particulier pour les jeunes, ce qui constitue une contrainte supplémentaire pour nos agriculteurs français déjà en proie à des difficultés. Grâce à notre mobilisation, ce point a néanmoins pu être sorti du texte adopté par le Parlement.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
09E259
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. LOUISE WEISS
T12071
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex