Anne SANDER
Anne SANDER

Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)

Membre

France - Les Républicains (France)

Date de naissance : , Haguenau

Accueil Anne SANDER

Membre

BURO
Bureau du Parlement européen
QUE
Questeurs
Responsabilités en tant que questrice :

  • Demandes ou plaintes individuelles en lien avec les mesures d’application du statut des députés (MASD) (notamment les articles 5, 6, 17, 43, 67 et 72 de ces MASD)
  • Assistance aux députés handicapés (article 26 des MASD)
  • Dérogations à l’âge des stagiaires
  • Structures d’accueil des groupes de visiteurs
  • Restaurants, salons et bars des députés et utilisation d’autres services de restauration
  • Relations avec le Médiateur dans les affaires relevant de la compétence des questeurs
  • Groupe de travail sur les bâtiments, les transports et le Parlement vert, membre
  • Relations avec les autorités nationales et locales dans les trois lieux de travail du Parlement
AGRI
Commission de l'agriculture et du développement rural
DEEA
Délégation pour la coopération septentrionale et pour les relations avec la Suisse et la Norvège, à la commission parlementaire mixte UE-Islande et à la commission parlementaire mixte de l'Espace économique européen (EEE)

Membre suppléante

EMPL
Commission de l'emploi et des affaires sociales
D-IR
Délégation pour les relations avec l'Iran

Dernières activités

Amélioration des conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme (A9-0301/2022 - Elisabetta Gualmini)

24-04-2024
Explications de vote écrites

Le modèle des plateformes se développe depuis plus d’une décennie créant parfois des difficultés juridiques en particulier concernant la qualification des travailleurs qui y sont rattachés. Ainsi, en France, la Cour de Cassation a déjà pu requalifier de contrat de travail, le lien entre un chauffeur et la plateforme Uber, en estimant que le chauffeur était un salarié de la plateforme. Cette qualification juridique a des conséquences importantes en matière de droits sociaux pour les travailleurs. C’est pourquoi il était essentiel de disposer d’un cadre au niveau européen, permettant de clarifier la qualification des travailleurs des plateformes afin de leur conférer une protection sociale adéquate L’accord obtenu définit une présomption simple de salariat, qui pourra être renversée sur la base de critères que les États membres mettront en œuvre. Ce texte est emblématique des initiatives prises en Commission de l'emploi et des affaires sociales au cours de notre mandat et c’est pourquoi je l’ai soutenu lors du vote en session plénière.

Carte européenne du handicap et carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées (A9-0003/2024 - Lucia Ďuriš Nicholsonová)

24-04-2024
Explications de vote écrites

J’ai voté en faveur d’un règlement qui permettra la mise en place, désormais dans toute l’Europe, d’une carte européenne du handicap ainsi que d’un certificat européen pour le stationnement des personnes en situation de handicap. Cela permettra aux citoyens européens en situation de handicap de se déplacer plus facilement entre les États membres européens. Il s’agit là d’une avancée simple et concrète pour les citoyens européens que j’ai décidée de soutenir.

Production et commercialisation des matériels de reproduction des végétaux (A9-0149/2024 - Herbert Dorfmann)

24-04-2024
Explications de vote écrites

Ce règlement propose la remise à neuf de la législation sur les semences, qui comporte aujourd’hui plusieurs textes, pour certains vieux de plusieurs dizaines d’années. Or, le texte adopté en Commission de l’Agriculture permet la confection de semences dites de « conservation dynamique » qui pourraient ainsi être fabriquées et commercialisées par les agriculteurs eux-mêmes dans des proportions qui conduiraient à la création d’un marché parallèle. Or, les semences ainsi produites ne seraient plus dans l’obligation de respecter les règles très strictes de production qui incombent aux producteurs traditionnels. Face à ce risque non négligeable d’émergence d’un marché parallèle des semences, je me suis abstenue lors du vote de ce texte.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
09E259
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. LOUISE WEISS
T12071
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex