Anne SANDER
Anne SANDER

Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)

Membre

France - Les Républicains (France)

Date de naissance : , Haguenau

Accueil Anne SANDER

Membre

BURO
Bureau du Parlement européen
QUE
Questeurs
Responsabilités en tant que questrice :

  • Demandes ou plaintes individuelles en lien avec les mesures d’application du statut des députés (MASD) (notamment les articles 5, 6, 17, 43, 67 et 72 de ces MASD)
  • Assistance aux députés handicapés (article 26 des MASD)
  • Dérogations à l’âge des stagiaires
  • Structures d’accueil des groupes de visiteurs
  • Restaurants, salons et bars des députés et utilisation d’autres services de restauration
  • Relations avec le Médiateur dans les affaires relevant de la compétence des questeurs
  • Groupe de travail sur les bâtiments, les transports et le Parlement vert, membre
  • Relations avec les autorités nationales et locales dans les trois lieux de travail du Parlement
AGRI
Commission de l'agriculture et du développement rural
Responsabilités en tant que questrice :
DEEA
Délégation pour la coopération septentrionale et pour les relations avec la Suisse et la Norvège, à la commission parlementaire mixte UE-Islande et à la commission parlementaire mixte de l'Espace économique européen (EEE)

Membre suppléante

EMPL
Commission de l'emploi et des affaires sociales
D-IR
Délégation pour les relations avec l'Iran

Dernières activités

Révision de l’initiative européenne sur les pollinisateurs — Un nouveau pacte en faveur des pollinisateurs (B9-0463/2023)

23-11-2023
Explications de vote écrites

. – Le Parlement a adopté une résolution portant sur l’initiative européenne sur les pollinisateurs. Le texte met ainsi en avant l'importance de lutter contre le déclin des pollinisateurs sauvages essentiels à la biodiversité mais également cruciaux pour le secteur agricole via la pollinisation qu’ils assurent. Le texte fait le point sur les méthodes de surveillance qui existent déjà, encouragent des pratiques telles que la plantation de prairies et de vergers. La résolution insiste également sur le rôle clé des agriculteurs pour maintenir les habitats des pollinisateurs et sur les pratiques agricoles déjà mises en œuvre pour ce faire. C’est pourquoi j’ai soutenu cette résolution.

Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés - demande EGF/2023/002 BE/Makro - Belgique (A9-0351/2023 - Petri Sarvamaa)

22-11-2023
Explications de vote écrites

. – Le Parlement a adopté son mandat qui va permettre d’entamer des négociations interinstitutionnelles sur une proposition de directive visant à établir un cadre applicable aux organismes chargés de lutter contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier en matière d’emploi. Il existe en effet d'importantes différences entre les organismes pour l’égalité de traitement existants d’un État membre à l’autre, notamment en ce qui concerne leur mandat, leurs pouvoirs, leurs dirigeants, leur indépendance, leurs ressources, leur accessibilité et leur efficacité. Ce cadre devra permettre de lisser progressivement ces différences et d’aller vers plus de convergence en matière d’égalité de traitement. J’ai donc voté en faveur de ce texte.

Emballages et déchets d'emballages (A9-0319/2023 - Frédérique Ries)

22-11-2023
Explications de vote écrites

. – Le Parlement a adopté un règlement visant à réduire le gaspillage des emballages, notamment du plastique, en proposant des mesures de réemploi, de collecte et de consigne. Le rapport du Parlement comportait certes des mesures bienvenues pour lutter contre le gaspillage mais malheureusement aussi des éléments qui ne prenaient pas en compte les habitudes très différentes en matière de gestion des déchets selon les pays. Avec le PPE, nous avons essayé de remettre un peu de réalisme dans le texte final. Les vins et les spiritueux ne sont par exemple pas pris en compte dans les objectifs de réemploi. Le règlement proposait des obligations de consigne ce qui ne constitue pas le modèle de gestion des déchets choisi dans de nombreux États membres, comme la France. De telles obligations pourraient mettre en danger les filières du recyclage que les collectivités ont mis des années à bâtir, en y investissant largement. Je me suis néanmoins abstenue sur ce texte, notamment car la liste d’interdiction des emballages pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg a été supprimée alors qu’en France certaines restrictions existent. Cela risque donc de pénaliser les producteurs français par rapport aux producteurs européens.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
09E259
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. LOUISE WEISS
T12071
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex