Anne SANDER
Anne SANDER

Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens)

Membre

France - Les Républicains (France)

Date de naissance : , Haguenau

Accueil Anne SANDER

Membre

BURO
Bureau du Parlement européen
QUE
Questeurs
Responsabilités en tant que questrice :

  • Demandes ou plaintes individuelles en lien avec les mesures d’application du statut des députés (MASD) (notamment les articles 5, 6, 17, 31, 67 et 72 de ces MASD)
  • Assistance aux députés handicapés (article 30 des MASD)
  • Dérogations à l’âge des stagiaires
  • Structures d’accueil des groupes de visiteurs
  • Restaurants, salons et bars des députés et utilisation d’autres services de restauration
  • Relations avec le Médiateur dans les affaires relevant de la compétence des questeurs
  • Groupe de travail sur les bâtiments, les transports et le Parlement vert, membre
  • Relations avec les autorités nationales et locales dans les trois lieux de travail du Parlement
AGRI
Commission de l'agriculture et du développement rural
DEEA
Délégation pour la coopération septentrionale et pour les relations avec la Suisse et la Norvège, à la commission parlementaire mixte UE-Islande et à la commission parlementaire mixte de l'Espace économique européen (EEE)

Membre suppléante

EMPL
Commission de l'emploi et des affaires sociales
D-IR
Délégation pour les relations avec l'Iran

Dernières activités

La mise en place d'un tribunal sur le crime d'agression contre l'Ukraine (RC-B9-0063/2023, B9-0063/2023, B9-0064/2023, B9-0068/2023, B9-0069/2023, B9-0072/2023)

19-01-2023
Explications de vote écrites

Depuis un an maintenant, la Russie mène une guerre d'agression contre l'Ukraine. Des exactions sont commises aux portes de l'Europe et nécessitent une réponse juridique appropriée à l’échelle internationale. C'est pourquoi, au travers de cette résolution, le Parlement européen, condamne une nouvelle fois la guerre d’agression menée par la Russie. Il appelle aujourd’hui à la création d'un tribunal international spécial qui sera en charge de juger et de condamner ce crime d'agression commis par les dirigeants politiques et militaires russes, et ce afin que ces actions ne restent pas impunies. Pour toutes ces raisons, j'ai voté en faveur de la résolution.

Situation de la pêche artisanale dans l’Union européenne et perspectives d’avenir (A9-0291/2022 - João Pimenta Lopes)

19-01-2023
Explications de vote écrites

J'ai voté en faveur de ce rapport portant sur la pêche artisanale au sein de l'Union européenne. Ce secteur est essentiel au dynamisme économique de nos régions côtières puisqu'il représente près 75% des navires de pêche actifs dans l'UE. Toutefois, la pêche artisanale est confrontée à des défis qui lui sont propres en particulier celui du vieillissement de sa flotte et de ses équipages. Le texte propose donc des solutions pour améliorer l'attractivité de ce secteur en particulier chez les jeunes, notamment en redéfinissant la pêche artisanale pour permettre à certains navires de recevoir des financements alors qu’ils en sont exclus aujourd’hui.

30e anniversaire du marché unique (B9-0004/2023)

18-01-2023
Explications de vote écrites

Le 1er janvier 1993, le marché unique voyait le jour. À l’occasion de son 30e anniversaire, le Parlement européen a voté une résolution pour en célébrer les succès, en examiner l’état actuel et en présenter les grandes évolutions futures. Il faut ainsi rappeler que le marché intérieur a été, et demeure, l’un des plus grands succès de la construction européenne qui aura permis de renforcer le poids économique de l’Europe en tant que continent, en assurant des débouchés plus larges aux entreprises tout en permettant d’assurer une meilleure protection aux entreprises européennes face à la concurrence étrangère. Le marché unique c’est aussi la libre circulation des personnes, pour le travail, les études, ou encore le tourisme qui aura permis, grâce à la citoyenneté européenne, d’assurer que chacun puisse se déplacer librement en Europe. Il s’agit de l’une des plus grandes réalisations de la construction européenne et doit, à ce titre, être saluée et défendue. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de voter en faveur de cette résolution.

Anne SANDER
Anne SANDER

Sur EP NEWSHUB

Avec @fxbellamy @ncolin_oesterle @ArnaudDanjean @GeoffroyDidier @AgnesEvren @BriceHortefeux j'ai adressé un courrier à la @EU_Commission pour lui demander des actions pour soutenir le secteur !

Nous devons continuer de renforcer nos efforts en matière de recherche et d’innovation. Il est urgent que la @EU_Commission se saisisse du sujet pour trouver des alternatives concrètes pour les agriculteurs.

Avec mes collègues du @PPE_FR, j'ai adressé un courrier à la @EU_Commission pour demander des actions concrètes pour soutenir le secteur.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
09E259
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. LOUISE WEISS
T12071
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex