Grégory ALLIONE
Grégory ALLIONE

Groupe Renew Europe

Membre

France - Renaissance (France)

Date de naissance : , Toulon

Accueil Grégory ALLIONE

Membre

EMPL
Commission de l'emploi et des affaires sociales
ENVI
Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire
DMAG
Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, y compris les commissions parlementaires mixtes UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie
DMED
Délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée
DLAT
Délégation à l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine

Membre suppléant

DCAM
Délégation pour les relations avec les pays d'Amérique centrale, y compris la commission parlementaire d’association UE-Amérique centrale

Dernières activités

Objection conformément à l’article 114, paragraphe 3: mesures visant à réduire les captures accidentelles de dauphin commun (Delphinus delphis) et d’autres petits cétacés dans le golfe de Gascogne

27-11-2024
Explications de vote écrites

J'ai voté contre cette objection à l’acte délégué portée par le groupe Patriotes et sa délégation Rassemblement national.
L’acte délégué prévoit une fermeture de pêche pour les navires européens de plus de 8 mètres entre janvier et février 2025, afin de limiter les captures accidentelles de cétacés dans le golfe de Gascogne. Il protège nos pêcheurs de la concurrence déloyale grâce à une coordination européenne : l’objection aurait contraint chaque État membre à adopter des mesures nationales, conduisant à une gestion fragmentée qui aurait déstabilisé nos filières de pêche.
Déjà appliquée en 2024, l’efficacité de la fermeture a été scientifiquement démontrée : les niveaux de mortalité des cétacés par capture accidentelle ont été divisés par quatre par rapport aux années précédentes. Si la fermeture n’est pas une solution de long terme, elle s’accompagnera d’un dispositif d’indemnisation des pêcheurs et de mesures d’accompagnement pour éviter de futures fermetures de pêche.
L’extrême-droite a instrumentalisé ce vote pour rejeter une mesure européenne visant à accompagner nos pêcheurs. Les députés Les Républicains ont été les seuls du groupe PPE à ne pas s’opposer à cette objection. Notre délégation L’Europe Ensemble continuera de défendre un juste équilibre entre protection de la biodiversité marine et préservation de nos activités de pêche.

Mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne pour venir en aide à l’Allemagne et à l’Italie à la suite des inondations survenues en 2024

27-11-2024
Explications de vote écrites

J’ai voté en faveur de la mobilisation de 116 millions d’euros du Fonds de solidarité de l’Union européenne afin de venir en aide à l'Allemagne et à l'Italie à la suite des inondations destructrices survenues au cours des mois de mai et juin 2024.
Le déblocage de ces fonds est essentiel pour permettre aux autorités nationales, locales et régionales de poursuivre et d’accélérer leurs opérations de nettoyage, de reconstruction des infrastructures et fournir une aide aux populations sinistrées. Une nouvelle fois encore, l’Europe répond à l’appel à l’aide des populations gravement touchées par des catastrophes climatiques.

Procédure budgétaire 2025: Projet commun

27-11-2024
Explications de vote écrites

J’ai voté en faveur du budget général de l'Union européenne pour l'exercice 2025. Cet accord a été négocié avec succès par les forces républicaines du Parlement face aux menaces de coupes budgétaires du Conseil, qui au total s’élevaient à plus d’un milliard d’euros. Plus que le statu quo, nous sommes parvenus à sécuriser des augmentations budgétaires notables pour la jeunesse, pour le climat, pour la compétitivité ou encore pour la défense. Mais surtout, au regard des récentes inondations meurtrières qui ont ravagé une partie de l’Espagne, nous sommes parvenus à accroître les crédits alloués au Mécanisme européen de protection civile dont la fonction est de venir en aide aux États qui font face à des catastrophes naturelles de grande ampleur.
Cependant, ces augmentations, bien qu’honorables au vu des contraintes budgétaires de l’UE et du coût de remboursement de l’emprunt européen, sont loin d’être suffisantes pour permettre à l’Union européenne de faire face aux défis des années à venir. C’est pourquoi il est essentiel de s’engager dans une révision ambitieuse du cadre financier pluriannuel de l’UE.

Contact

Bruxelles

Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
08G318
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02053
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex