Accueil Murielle LAURENT
Membre
Dernières activités
Résultats de la conférence sur le financement du développement à Séville (débat)
Objection formulée conformément à l'article 114, paragraphe 3, du règlement intérieur: modifiant le règlement délégué (UE) 2016/1675 par l'ajout de certains pays à la liste des pays tiers à haut risque et par le retrait d'autres pays de cette liste
En juin 2025, la Commission européenne a proposé un acte délégué visant à actualiser la liste des juridictions présentant des carences stratégiques en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Cette nouvelle version prévoyait notamment le retrait de huit pays. Si certains progrès ont été constatés, plusieurs juridictions, et en particulier les Émirats arabes unis, continuaient toutefois à présenter un niveau de mise en œuvre insuffisant des engagements pris au niveau international.
Par ailleurs, la Russie n’a pas été incluse parmi les pays évalués dans le cadre de cette révision.
Enfin, la Commission européenne n’a pas tenu compte des demandes répétées du Parlement européen, émanant de différents groupes politiques, visant à procéder à une évaluation pays par pays. Au lieu de cela, elle a maintenu une approche dite « en paquet », ne permettant pas de retirer de la liste les pays ayant pourtant pris les mesures correctives nécessaires.
J’ai donc voté en faveur de deux des motions de rejet évoquant ces mêmes raisons (B10-0315/2025 et B10-0318/2025).
Sécurité des produits et conformité réglementaire dans le commerce électronique et les importations en provenance de pays tiers
J’ai voté en faveur de ce rapport d’initiative essentiel pour faire face aux risques croissants liés à la vente de produits non conformes sur les plateformes de commerce en ligne, en particulier celles opérant depuis des pays tiers comme la Chine. Ce rapport appelle l’Union a une réaction ferme face à la prolifération de ces produits qui mettent en danger la santé et la sécurité des citoyens et citoyennes et déstabilisent nos entreprises par une concurrence déloyale.
Parmi les pistes suggérées: renforcer les moyens des douanes et des autorités de surveillance du marché, afin de détecter et bloquer les produits dangereux dès la frontière ; assurer l'application rigoureuse du règlement sur les services numériques (DSA) ; adapter rapidement les textes européens existants, en révisant le règlement sur la surveillance du marché et celui sur la coopération en matière de protection des consommateurs;ou encore supprimer l’exonération douanière pour les colis de moins de 150 €, une faille exploitée massivement par Temu et Shein pour échapper aux contrôles et aux taxes.
Contact
Bât. ALTIERO SPINELLI
11G153
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Bât. LOUISE WEISS
T05153
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex