Please fill this field
Jérémy DECERLE Jérémy DECERLE
Jérémy DECERLE

Grúpa Renew Europe

Comhalta

an Fhrainc - Liste Renaissance (an Fhrainc)

Dáta Breithe : , Saint-Remy

Written explanations of vote Jérémy DECERLE

Is féidir le Feisirí míniú i scríbhinn dá vóta sa suí iomlánach a thíolacadh. Riail 194

13-11-2020

. – J'ai soutenu ce rapport d’initiative qui porte sur le financement du Pacte vert. Je tiens à rappeler, à cette occasion, que cette recherche des meilleurs moyens de financer des actions climatiques doit certainement se faire en concertation avec le monde agricole, les agriculteurs faisant partie intégrante de la solution environnementale et de la lutte contre le changement climatique.

12-11-2020

. – J’ai voté en faveur de ce projet de rapport portant sur le budget 2021, car c’est un texte qui reflète l’ambition de notre institution d’investir davantage dans le projet européen, en demandant notamment d'avantage de fonds pour l’innovation, la santé, l’éducation, l’état de droit, la recherche.

11-11-2020

. – Je me suis exprimé en faveur de cet accord, car il démontre les avantages que le commerce international peut apporter aux divers secteurs quand il prend en compte, valorise et respecte nos savoir-faire et nos traditions. La protection et la défense des indications géographiques, que cet accord assure, est impératif à la reconnaissance du travail fait par les agricultrices et les agriculteurs européens, et sont une condition nécessaire pour commercer la tête haute.

11-11-2020

. – J’ai soutenu cette résolution qui accompagne l’accord entre l’UE et la Chine sur la coopération relative aux indications géographiques et leur protection, car elle permet au Parlement européen de rappeler à la Chine, comme à ses autres partenaires commerciaux, que l'Union européenne restera toujours exigeante sur le respect de ses normes, de ses modes de production et de ses valeurs, dans le cadre de ses relations commerciales.

23-10-2020

. – Rapporteur pour le groupe Renew sur ce dossier, j’ai apporté mon plein soutien à ce rapport qui représente un compromis ambitieux tissé entre les principaux groupes politiques de notre assemblée. Ce texte, qui traite des aides agricoles de la PAC et de leur fléchage budgétaire, matérialise notre volonté de retrouver un juste équilibre entre ambition environnementale forte et stabilité économique pour les exploitations. Il permettra de mieux valoriser les changements déjà faits par la profession, et à encourager ceux qui ne l’ont pas encore fait à aller plus loin, afin de répondre au mieux aux attentes sociétales. Il permettra également aux États membres pour la première fois de définir ce qu’est un actif agricole. C’est un pas dans la bonne direction pour distribuer les aides à ceux qui sont réellement agriculteurs et repenser progressivement le système d’aide à l’hectare. Enfin il propose de doubler l’aide versée aux jeunes, preuve de l’engagement de notre assemblée dans le renouvellement des générations en agriculture. Je me félicite de ce vote, et je compte maintenant sur un travail productif en trilogue, aux côtés du Conseil.

23-10-2020

. – J’ai voté en faveur de ce rapport qui fixe les règles de fonctionnement, de paiement et de contrôle de la PAC pour les États membres. Même si du travail reste à faire en trilogue, aux côtés du Conseil, pour rééquilibrer ce texte, je crois que nous pouvons être satisfait d’avoir réussi à maintenir un certain niveau de “communalité” concernant les règles de fonctionnement de la PAC, mais aussi d’avoir apporté des améliorations concrètes pour les bénéficiaires, telles que la mise au point d'une réserve de crise plus opérationnelle ou le droit à l’erreur qui permettra de ne pas pénaliser un agriculteur ayant simplement fait une erreur dans sa déclaration PAC.

23-10-2020

. – J’ai voté en faveur de ce rapport portant sur les règles qui organisent les marchés agricoles, sur le règlement portant sur les systèmes de qualité pour les produits agricoles, ainsi que sur les programmes POSEI. Je suis satisfait des enrichissements apportées par notre assemblée aux textes initiaux de la Commission, que ce soit via le renforcement du droit d’organisation des producteurs, du rôle des interprofessions, des outils de gestion de crise, la prolongation des autorisations de droits de plantation, l’amélioration du système des IG... Un regret cependant: que nous ne soyons pas parvenus à un accord sur l’utilisation des dénominations de viande. Nous restons aujourd’hui, au niveau européen, dans une impasse juridique sur ce sujet, favorisant plutôt de grands groupes « surfant » sur la vague du végétal au détriment de nos producteurs. Sur ce dossier, c’est en trilogue que la partie la plus laborieuse du processus nous attend, et je compte sur un travail de compromis avec le Conseil pour atteindre des résultats nécessaires pour notre agriculture et attendus par la profession.

22-10-2020

. – J’ai soutenu ce rapport qui vise à développer une approche globale, commune et forte en faveur de la protection et la restauration des forêts et espaces forestiers dans le monde. Il est sans doute nécessaire d’engager le plus d'acteurs possible, au niveau européen et mondial, dans cette mission et de partager les meilleures pratiques.

08-10-2020

. – J’ai soutenu cette demande urgente de la part de la Commission, qui vise à reporter la date d’application du règlement sur la production biologique en raison du retard administratif provoqué par la crise de la COVID.

07-10-2020

. – J’ai apporté mon soutien à cet accord qui exprime fermement la position de notre institution en matière de politique commerciale commune. Le rapport a notamment mis en avant l'impossibilité pour ce Parlement de soutenir la ratification de l’accord commercial entre l’union européenne et le Mercosur en l’état - état compromettant notre sécurité alimentaire, ainsi que pour notre souveraineté normative globale. Ce rapport représente à la fois un signal fort en amont des discussions plus focalisées sur ce sujet, mais aussi un point de réflexion important sur nos intérêts en terme de négociations des accords commerciaux.

Teagmháil

Bruxelles

Strasbourg