Dominique RIQUET
Dominique RIQUET

Klub zastupnika Renew Europe

Potpredsjednik

Francuska - Mouvement Radical Social-Libéral (Francuska)

Datum rođenja : , Valenciennes

Obrazloženja glasovanja (napisan.) Dominique RIQUET

Zastupnici mogu podnijeti pisana obrazloženja glasovanja na plenarnoj sjednici. Članak 194. Poslovnika

Dimenzije i masa za određena cestovna vozila (A9-0047/2024 - Isabel García Muñoz) FR

12-03-2024

En ouvrant la porte à la circulation des méga-camions sur nos routes, une courte majorité de députés a fait le choix de l'accroissement de la compétitivité du transport routier, à rebours des politiques européennes de transport promouvant traditionnellement le report vers des modes plus vertueux sur le plan environnemental. La circulation de ces véhicules, en plus de la généralisation des camions de 44 tonnes pour le transport international, fait par ailleurs peser un risque sur la sécurité routière et la maintenance de l'infrastructure.
J'ai donc voté contre ce texte, qui est incompatible avec les objectifs de décarbonation des transports fixés par l'Union européenne.

Sporazum o pridruživanju EU/Euratom/Ukrajina: privremena liberalizacija trgovine kojom se dopunjuju trgovinske povlastice koje se primjenjuju na ukrajinske proizvode (A9-0165/2023 - Sandra Kalniete) FR

09-05-2023

Avec la poursuite de l’agression illégale et unilatérale russe contre l’Ukraine, l’Union est déterminée à continuer à soutenir l’Ukraine sur le plan économique. Il y a un an, la Commission avait proposé la suspension des droits de douane pour les produits ukrainiens importés dans l’Union afin de soulager la pression économique subie par le pays à la suite du blocus russe, et pour assurer la disponibilité de ces produits agricoles.
Cette suspension expirait le 3 juin prochain et il était essentiel de la prolonger pour renvoyer un signal clair de soutien à l’économie ukrainienne. Un an après l’adoption de cette mesure, il est aussi évident que sa mise en œuvre doit être améliorée.
Des crispations au sein des États membres sur la gestion de l’importation des céréales voient le jour. Nous ne devrions pas nous diriger vers une logique de réponses unilatérales ni apporter des réponses uniquement conjoncturelles et partielles qui fragilisent le marché unique. Il est essentiel d’apporter une réponse européenne, de long terme et surtout structurelle. N’oublions jamais que certains pays manquent encore de ces produits pour se nourrir. Nous avons besoin d’y répondre en Européens pour garantir à la fois notre soutien inconditionnel à l’Ukraine et la stabilité du marché commun agricole, afin qu’aucune filière ne supporte un coût disproportionné.

Uloga kulture, obrazovanja, medija i sporta u borbi protiv rasizma (A9-0027/2022 - Salima Yenbou) FR

08-03-2022

Les discriminations racistes sont encore malheureusement une réalité en 2022, et nécessitent d’être activement combattues au plan européen, par les mesures concrètes présentées dans le rapport. Je déplore toutefois que la terminologie utilisée dans le texte puisse laisser entendre qu’il existe plusieurs races humaines, ce qui est scientifiquement erroné et sert justement de base à un discours discriminatoire. Je me suis donc abstenu sur ce rapport d’initiative.

Europska strategija za kritične sirovine (A9-0280/2021 - Hildegard Bentele) FR

24-11-2021

Le déploiement de technologies clés pour la transition énergétique et numérique de l'Union dépend actuellement en partie de l'importation de matières premières critiques depuis des pays tiers. L’Europe doit impérativement sécuriser et diversifier son accès à ces ressources indispensables pour ses industries stratégiques. Dans ce contexte, j’ai soutenu l’adoption de cette résolution plaidant pour une stratégie européenne des matières premières critiques, en vue d’assurer un approvisionnement durable de ces matériaux et de mieux développer leur recyclage en Europe. L’augmentation des capacités de recyclage de l’Union est pertinente à double titre puisqu’en plus d’atténuer les situations de dépendance que connaît l’Union, elle présente une dimension vertueuse sur le plan environnemental. Je salue par conséquent et m’associe à cet appel du Parlement européen pour un renforcement de l’autonomie stratégique de l’Union.

Farmaceutska strategija za Europu (A9-0317/2021 - Dolors Montserrat) FR

24-11-2021

Il est indubitable que la pandémie de COVID-19 a mis en exergue la dépendance de l'Union envers certains pays tiers pour son approvisionnement pharmaceutique. Au regard de l'importance de l'industrie pharmaceutique européenne pour notre économie et notre autonomie stratégique, il est indispensable de soutenir l'innovation et la compétitivité de ce secteur mais aussi d'œuvrer pour assurer la disponibilité et le caractère abordable des médicaments en toutes circonstances pour l'ensemble des citoyens européens. En tant que rapporteur pour mon groupe en commission de l’Industrie, de l’Énergie et de la Recherche, je me suis donc prononcé en faveur d'une mise à jour de la stratégie pharmaceutique de l'Union qui permet de définir une vision à long terme pour renforcer la résilience et la compétitivité de notre industrie pharmaceutique. Ce rapport, qui donne le cap à suivre pour la révision de la législation pharmaceutique prévue en 2022, est une étape clé.

Zajednička poljoprivredna politika - potpora za strateške planove koje izrađuju države članice i koji se financiraju iz fondova EFJP i EPFRR (A8-0200/2019 - Peter Jahr) FR

23-11-2021

Ce règlement est la clef de voûte de la réforme de la Politique agricole commune (PAC), dont la France reste le premier pays bénéficiaire. Le compromis atteint permet des avancées qu’il convient de ne pas négliger. Il garantit une meilleure prise en compte des spécificités locales, grâce à l’établissement par chaque État membre d’un « plan stratégique national » qui s’inscrit dans le cadre réglementaire commun. L’introduction d’un volet écologique vise par ailleurs à façonner une agriculture européenne plus durable. Les « éco-régimes » permettent de conditionner le versement de certaines aides à la mise en œuvre de pratiques environnementales vertueuses. Je soutiens également les mesures allant dans le sens d’une agriculture plus inclusive, notamment par le soutien renforcé aux petites et moyennes exploitations, ainsi qu’aux jeunes agriculteurs. J’ai donc voté en faveur de ce règlement qui aligne la PAC avec les enjeux actuels.

Zajednička poljoprivredna politika: financiranje, upravljanje i nadzor (A8-0199/2019 - Ulrike Müller) FR

23-11-2021

J’ai voté pour ce texte qui permet d’assurer la bonne mise en œuvre opérationnelle de la Politique agricole commune (PAC). Il régit notamment les modalités des sanctions, qui seront plus sévères en cas d’infractions répétées (par exemple en matière d’environnement ou de bien-être animal). Le texte fixe également les modalités de la réserve de crise, destinée à mieux protéger les revenus des agriculteurs en compensant les chocs ponctuels qui provoquent l’instabilité des prix. Ce règlement fournit les outils de gestion indispensables à la nouvelle PAC.

Zajednička poljoprivredna politika - izmjena Uredbe o zajedničkoj organizaciji tržišta i drugih uredbi (A8-0198/2019 - Eric Andrieu) FR

23-11-2021

Ce volet de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) permet l’actualisation de plusieurs textes. Il va dans le sens d’un renforcement de la réglementation des marchés agricoles. Il étend par exemple l’instrument de régulation de l’offre à l’ensemble des produits sous AOP et IGP (une possibilité jusque-là réservée au fromage, au vin et au jambon). Dans le secteur du vin, il étend le régime d’autorisation de plantation des vignes jusqu’en 2045, afin de contribuer à une meilleure gestion des sols en viticulture. Dans une optique de transparence, ce règlement accroît les capacités de surveillance des observatoires européens des marchés agricoles pour mieux détecter les potentielles menaces de perturbation des marchés. J’ai voté en faveur de ce règlement qui comporte de réelles avancées pour les agriculteurs et donc pour les consommateurs et l'alimentation en Europe.

Uredba Vijeća kojom se uspostavlja višegodišnji financijski okvir za razdoblje 2021. – 2027. (A9-0260/2020 - Jan Olbrycht, Margarida Marques) FR

16-12-2020

. – les circonstances exceptionnelles de l’année 2021 ont poussé l’Union à faire un pas en avant en actant une capacité commune d’endettement pour financer un plan de relance sans précédent. J’avais appelé cet effort de mes vœux, et m’en réjouis. Toutefois, ce plan de relance a été utilisé par le Conseil de l’Union européenne pour justifier son manque d’ambition dans les négociations sur le cadre financier pluriannuel. Alors que le Parlement avait estimé nécessaire un budget de 1 324 milliards d’euros pour mener à bien les objectifs de l’Union, nous ne sommes pas parvenus à aller au-delà d’un budget de 1 074 milliards d’euros.
Cette différence non négligeable de 250 milliards d’euros pèsera lourd dans l’exécution des politiques européennes, avec tout ce que cela implique en conséquences très concrètes sur les politiques écologiques, industrielles, sociales ou encore de développement de notre autonomie stratégique. Bien que prenant la mesure de certaines avancées significatives obtenues par le Parlement, notamment sur les nouvelles ressources propres, j’ai pour ces raisons fait le choix de m’abstenir sur le vote du cadre financier pluriannuel.

Primjena pravila o sigurnosti željeznica i interoperabilnosti željezničkog sustava na podmorski tunel ispod Engleskog kanala (C9-0212/2020) FR

08-10-2020

Les règles de sécurité et d’interopérabilité s’appliquant au tunnel sous la manche font partie des difficultés soulevées par le Brexit. La directive (UE) 2016/798 prévoit qu’une autorité nationale de sécurité soit responsable de la supervision du tunnel. Elle ne prévoit en revanche pas qu’une autorité nationale de sécurité soit un organisme désigné par un État membre et un pays tiers; ce texte vise à permettre l’inclusion d’un pays tiers dans la commission intergouvernementale de sécurité. Plus largement, l’enjeu est de garantir le maintien de l’unique connectivité terrestre entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne. Il est important que les échanges demeurent fluides et sécurisés; j’ai pour cette raison voté en faveur de ce texte.

Kontakt

Bruxelles

Parlement européen
Bât. WILLY BRANDT
04M015
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02007
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex