Frédérique RIES : A szavazáshoz fűzött írásbeli indokolások 

A képviselők írásbeli indokolást nyújthatnak be a plenáris ülésen leadott szavazatukhoz. 183. cikk

Egyes műanyagtermékek környezetre gyakorolt hatásának csökkentése (A8-0317/2018 - Frédérique Ries) FR  
 

C’est à 17 heures ce mercredi que le Parlement européen a donné le feu vert final à la directive sur les plastiques à usage unique que j’ai négociée en tant que rapporteure.
Une législation attendue par les citoyens pour « dépolluer » nos océans. Elle couvre les dix objets en plastique jetable les plus retrouvés sur nos plages, plus le matériel de pêche, soit, ensemble, 70 % des déchets marins. Un cadre juridique ambitieux qui fera économiser environ 6 milliards d’euros aux consommateurs et créera jusqu’à 50 000 emplois dans des filières où il existe un vrai savoir-faire en Europe.
Parmi les principales mesures adoptées : l’extension de la liste des interdictions aux plastiques oxodégradables et aux contenants alimentaires et gobelets en polystyrène expansé. La directive prévoit une application renforcée du principe du pollueur-payeur, en particulier pour le tabac dès 2023. Le basculement vers l’économie circulaire est assuré avec un objectif obligatoire de contenu recyclé pour les bouteilles en plastique de 25 % pour 2025. Cette loi est un grand pas en avant, mais nous devons aller plus loin ! Je pense en particulier à un plan d’action d’envergure contre les micro-plastiques et l’installation de filières de recyclage de haute qualité.

2017. évi mentesítés: Az EU általános költségvetése – Európai Parlament (A8-0108/2019 - Claudia Schmidt) FR  
 

Ce mardi 26 mai, les députés européens se sont soumis au rituel annuel dit de décharge européenne. Il s'agit en pratique pour la plénière du Parlement européen, qui suit en général les recommandations de la commission du contrôle budgétaire, de vérifier si les comptes de l'UE ont été dépensés conformément aux règles. Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement européen est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge, passage obligé pour la clôture formelle des comptes de toutes les organisations européennes. Sont concernées les quatre institutions politiques: Parlement européen, Commission, Conseil et Conseil européen; mais aussi la Cour européenne de justice et la Cour des comptes européenne, le Service européen pour l'action extérieure ainsi que près de 50 agences exécutives et instituts européens. Le budget du Parlement s’est élevé à 1 909 590 000 EUR, soit 19,25 % du plafond des dépenses administratives des institutions de l’Union pour 2017.
Dans sa résolution, le Parlement européen a déploré la poursuite de ses activités sur deux sièges et l’absence de discussion au sein du Conseil européen sur le sujet. Stop à la gabegie, le siège unique ne doit plus être un sujet tabou!

2017. évi mentesítés: Energiaszabályozók Együttműködési Ügynöksége (ACER) (A8-0113/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, j’ai voté comme la majorité des députés européens la décharge sur l’exécution du budget de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) pour l’exercice 2017.
Un secteur essentiel pour le futur de l’Union européenne, avec en ligne de mire l’Union de l’énergie. L’objectif est connu, il s’agit pour l’UE de réduire sa dépendance en gaz et en pétrole en provenance de pays tiers et d’assurer le basculement vers des énergies propres. L’Agence jouera à l’avenir un rôle charnière dans l’interconnexion des différents territoires européens en créant les conditions réglementaires au stockage de l’énergie. C’est donc en toute logique, et sur base du rapport de la Cour des comptes, que les députés européens ont voté la décharge de l’Agence. Ils se félicitent en particulier de l'adoption par l’ACER de tous les codes de réseau et lignes directrices en matière d'électricité et de gaz. Un effort doit tout de même être entrepris en interne pour garantir un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes dans la composition de l’encadrement supérieur de l’Agence.

2017. évi mentesítés: Európai Vegyianyag-ügynökség (ECHA) (A8-0125/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, j’ai voté comme la majorité des députés européens la décharge sur l’exécution du budget de l’Agence européenne des produits chimiques pour l’exercice 2017. Est-il besoin de rappeler que l’Union Européenne s’est dotée en 2006 de la législation la plus complète en matière de produits chimiques: REACH, copiée depuis dans une bonne partie du monde, en particulier en Asie. Elle repose sur deux principes forts : d’un côté, l’obligation pour le fabricant de fournir des données avant la mise sur le marché sur le principe « no data, no market ». Sont concernées plus de 30 000 substances chimiques. De l’autre, le règlement REACH repose sur le renversement de la charge de la preuve : c’est aux producteurs de substances et non plus aux autorités publiques de prouver que les risques liés aux substances qu’ils produisent sont maîtrisés. C’est cette législation qui a créé l’«Agence européenne des produits chimiques», basée à Helsinki. Une agence efficace mais qui doit mieux répondre aux inquiétudes des citoyens exposés dans leur vie quotidienne à un cocktail de produits chimiques. L’ECHA ne doit plus hésiter à prôner l’interdiction pure et simple de substances très dangereuses pour l’homme et l’environnement.

2017. évi mentesítés: Európai Környezetvédelmi Ügynökség (EEA) (A8-0127/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, les députés européens se sont soumis au rituel annuel dit de décharge européenne. Il s'agit en pratique pour la plénière du Parlement européen, qui suit en général les recommandations de la commission du contrôle budgétaire, de vérifier si les comptes de l'UE ont été dépensés conformément aux règles. Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement européen est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge, passage obligé pour la clôture formelle des comptes de toutes les organisations européennes. Sont concernées les quatre institutions politiques: Parlement européen, Commission, Conseil et Conseil européen, ainsi que près de 50 agences exécutives et instituts européens dont l’Agence européenne pour l’environnement. Son budget était de 70 621 793 EUR pour l’exercice 2017. L’Agence dont le siège est à Copenhague joue le rôle de vigie dans la protection de l’environnement. Son rapport de janvier 2017 sur le changement climatique, ses incidences et la vulnérabilité en Europe a montré l’urgence d’agir. Priorité des citoyens européens, la lutte contre le réchauffement climatique exige une Agence européenne à même de remplir ses missions, une expertise valorisée au service d’une juste cause : l’avenir de notre planète !

2017. évi mentesítés: Európai Uniós Hálózat- és Információbiztonsági Ügynökség (ENISA) (A8-0129/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

J’ai voté comme la majorité des députés européens la décharge sur l’exécution du budget de l’Agence de l’Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information pour l’exercice 2017.
Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement européen est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge, passage obligé pour la clôture formelle des comptes de toutes les organisations européennes. Sont concernées les quatre institutions politiques: Parlement européen, Commission, Conseil et Conseil européen, mais aussi la Cour européenne de justice et la Cour des comptes européenne, le Service européen pour l'action extérieure ainsi que près de 50 agences exécutives et instituts européens dont l’Agence de l’Union européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA).
Le budget de l’Agence pour l’année 2017 était de 11 175 224,40 EUR, soit une augmentation de 1,28 % par rapport à 2016. ENISA dispose de deux sièges à Héraklion et Athènes. Le Parlement demande donc de regrouper l’ensemble de ses activités dans un seul et même lieu afin de réaliser des économies.

2017. évi mentesítés: Az Európai Unió Igazságügyi Együttműködési Egysége (Eurojust) (A8-0155/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, j'ai voté comme la majorité des députés européens en faveur de la décharge d'EUROJUST pour l'exercice 2017, l'Agence chargée de promouvoir la coopération entre les autorités judiciaires nationales sur la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Il s'agit en pratique pour la plénière du Parlement européen, qui suit en général les recommandations de la commission du contrôle budgétaire, de vérifier si les comptes de l'UE ont été dépensés conformément aux règles. Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement européen est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge, passage obligé pour la clôture formelle des comptes de toutes les organisations européennes. Sont concernées les quatre institutions politiques: Parlement européen, Commission, Conseil et Conseil européen, mais aussi la Cour européenne de justice et la Cour des comptes européenne, le Service européen pour l'action extérieure ainsi que près de 50 agences exécutives et instituts européens.
Le budget définitif d’Eurojust pour l’exercice 2017 était de 48 689 237 EUR. Grâce à son travail, l'Agence a pu contribuer avec Europol à endiguer le terrorisme, un défi toujours d'actualité!

2017. évi mentesítés: A Bűnüldözési Együttműködés Európai Uniós Ügynöksége (EUROPOL) (A8-0154/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, j’ai voté comme la majorité des députés européens la décharge sur l’exécution du budget de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol).
En pratique, la plénière du Parlement européen vérifie si les comptes européens ont été dépensés conformément aux règles. Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge.
Le Parlement européen a souligné la valeur ajoutée d’Europol dans la lutte contre la criminalité organisée en Europe. Il a également noté avec satisfaction qu’Europol exécute des tâches de sécurité en coopération avec l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, le Bureau européen d’appui en matière d’asile et les autorités nationales. Le budget annuel d’EUROPOL s’est élevé à 119 234 720 EUR soit une augmentation de 14,35% par rapport à 2016. De nouvelles missions lui ont été affectées depuis 2016 pour faire face plus efficacement à l’évolution des menaces liées aux crimes et au terrorisme transfrontaliers au sein de l’Union et au-delà. Cette agence abrite le centre européen de la lutte contre le terrorisme et travaille en coopération avec notamment EUROJUST afin de renforcer la sécurité des européens.

2017. évi mentesítés: Európai Határ- és Partvédelmi Ügynökség (FRONTEX) (A8-0153/2019 - Petri Sarvamaa) FR  
 

Ce mardi 26 mai, j'ai voté en faveur de la décharge pour l'Agence FRONTEX pour l'exercice 2017. Il s'agit en pratique pour la plénière du Parlement européen, qui suit en général les recommandations de la commission du contrôle budgétaire, de vérifier si les comptes de l'UE ont été dépensés conformément aux règles. Endossant en quelque sorte un rôle de commissaire aux comptes, le Parlement européen est la seule autorité qui peut octroyer, reporter ou refuser la décharge, passage obligé pour la clôture formelle des comptes de toutes les organisations européennes. Sont concernées les quatre institutions politiques: Parlement européen, Commission, Conseil et Conseil européen, mais aussi la Cour européenne de justice et la Cour des comptes européenne, le Service européen pour l'action extérieure ainsi que près de 50 agences exécutives et instituts européens.
L’Agence Frontex est responsable de la coordination des opérations de rapatriement de migrants irréguliers, de demandeurs d’asile déboutés ou de personnes dont le titre de séjour a expiré, vers leurs pays d’origine. Ses missions ont été élargies en 2017 afin de mieux répondre aux besoins rencontrés aux frontières extérieures de l’Union, ce qui explique son budget de 280 560 000 EUR.

Uniós kiberbiztonsági jogszabály (A8-0264/2018 - Angelika Niebler) FR  
 

Le règlement sur la cybersécurité permet de créer le premier dispositif européen de certification en matière de cybersécurité afin de garantir que tout produit, service et processus vendu sur le territoire européen soit conforme aux normes de cybersécurité. Nous faisons face à une croissante utilisation d’objets connectés offrant de multiples services aux citoyens et aux entreprises. C’est pour cette raison que j’ai voté, comme 585 autres députés européens, en faveur de ce nouveau règlement. Un cadre juridique qui renforce la protection des consommateurs en mettant l’accent, en particulier, sur l’importance de certifier les infrastructures critiques européennes telles que les réseaux énergétiques et hydrauliques et les systèmes bancaires.
Grâce à ce règlement, l’Union européenne franchit une étape supplémentaire en vue de renforcer sa sécurité face aux cybermenaces et devenir un acteur mondial en matière de cybersécurité.

Kapcsolat 

  • Bruxelles 

    Parlement européen
    Bât. Wiertz
    01U049
    60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
    B-1047 Bruxelles/Brussel
     
  • Strasbourg 

    Parlement européen
    Bât. Winston Churchill
    M02112
    1, avenue du Président Robert Schuman
    CS 91024
    F-67070 Strasbourg Cedex
     
  • Postacím 

    Parlement Européen
    Rue Wiertz
    Altiero Spinelli 08H353
    1047 Bruxelles
     
    Contact data: