Dominique RIQUET
Dominique RIQUET

Gruppo Renew Europe

Vicepresidente

Francia - Mouvement Radical Social-Libéral (Francia)

Data di nascita : , Valenciennes

Home Dominique RIQUET

Membro

TRAN
Commissione per i trasporti e il turismo
D-JP
Delegazione per le relazioni con il Giappone

Membro sostituto

ITRE
Commissione per l'industria, la ricerca e l'energia
DANZ
Delegazione per le relazioni con l'Australia e la Nuova Zelanda

Ultime attività

Pesi e dimensioni massimi di taluni veicoli stradali (A9-0047/2024 - Isabel García Muñoz) FR

12-03-2024
Dichiarazioni di voto scritte

En ouvrant la porte à la circulation des méga-camions sur nos routes, une courte majorité de députés a fait le choix de l'accroissement de la compétitivité du transport routier, à rebours des politiques européennes de transport promouvant traditionnellement le report vers des modes plus vertueux sur le plan environnemental. La circulation de ces véhicules, en plus de la généralisation des camions de 44 tonnes pour le transport international, fait par ailleurs peser un risque sur la sécurité routière et la maintenance de l'infrastructure.
J'ai donc voté contre ce texte, qui est incompatible avec les objectifs de décarbonation des transports fixés par l'Union européenne.

Accordo di associazione UE/Euratom/Ucraina: liberalizzazione temporanea degli scambi che integra le concessioni commerciali applicabili ai prodotti ucraini (A9-0165/2023 - Sandra Kalniete) FR

09-05-2023
Dichiarazioni di voto scritte

Avec la poursuite de l’agression illégale et unilatérale russe contre l’Ukraine, l’Union est déterminée à continuer à soutenir l’Ukraine sur le plan économique. Il y a un an, la Commission avait proposé la suspension des droits de douane pour les produits ukrainiens importés dans l’Union afin de soulager la pression économique subie par le pays à la suite du blocus russe, et pour assurer la disponibilité de ces produits agricoles.
Cette suspension expirait le 3 juin prochain et il était essentiel de la prolonger pour renvoyer un signal clair de soutien à l’économie ukrainienne. Un an après l’adoption de cette mesure, il est aussi évident que sa mise en œuvre doit être améliorée.
Des crispations au sein des États membres sur la gestion de l’importation des céréales voient le jour. Nous ne devrions pas nous diriger vers une logique de réponses unilatérales ni apporter des réponses uniquement conjoncturelles et partielles qui fragilisent le marché unique. Il est essentiel d’apporter une réponse européenne, de long terme et surtout structurelle. N’oublions jamais que certains pays manquent encore de ces produits pour se nourrir. Nous avons besoin d’y répondre en Européens pour garantir à la fois notre soutien inconditionnel à l’Ukraine et la stabilité du marché commun agricole, afin qu’aucune filière ne supporte un coût disproportionné.

Ruolo della cultura, dell'istruzione, dei media e dello sport nella lotta contro il razzismo (A9-0027/2022 - Salima Yenbou) FR

08-03-2022
Dichiarazioni di voto scritte

Les discriminations racistes sont encore malheureusement une réalité en 2022, et nécessitent d’être activement combattues au plan européen, par les mesures concrètes présentées dans le rapport. Je déplore toutefois que la terminologie utilisée dans le texte puisse laisser entendre qu’il existe plusieurs races humaines, ce qui est scientifiquement erroné et sert justement de base à un discours discriminatoire. Je me suis donc abstenu sur ce rapport d’initiative.

Per contattarci

Bruxelles

Parlement européen
Bât. WILLY BRANDT
04M015
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Strasbourg

Parlement européen
Bât. WINSTON CHURCHILL
M02007
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex