Please fill this field
Dominique RIQUET Dominique RIQUET
Dominique RIQUET

Fractie Renew Europe

Ondervoorzitter

Frankrijk - Mouvement Radical Social-Libéral (Frankrijk)

Geboortedatum : , Valenciennes

Home Dominique RIQUET

Lid

TRAN
Commissie vervoer en toerisme
D-JP
Delegatie voor de betrekkingen met Japan

Plaatsvervanger

ITRE
Commissie industrie, onderzoek en energie
DANZ
Delegatie voor de betrekkingen met Australië en Nieuw-Zeeland

Laatste activiteiten

Een nieuw MFK, eigen middelen en een herstelplan FR

15-05-2020
Schriftelijke stemverklaringen

. – En adoptant cette résolution sur le fonds de relance et le budget de l’UE pour 2021-2027 avec une solide majorité (505 voix pour, 119 contre et 69 abstentions), le Parlement européen appelle à la création d’un fonds de relance de 2000 milliards d’euros destiné à stimuler l’économie européenne, sévèrement impactée par la pandémie de Covid-19. Ce fonds prendrait principalement la forme de subventions et d’investissements en capital destinés à soutenir la transition écologique et numérique, les secteurs touchés par la crise et ceux considérés comme stratégiques, comme la santé. Les députés ont aussi appelé à la création de nouvelles ressources propres (taxe sur les transactions financières, contribution liée aux plastiques...) pour éviter une augmentation des contributions des États membres. Notre institution a envoyé un message politique fort en appelant la Commission à élaborer des mesures audacieuses à la hauteur de la crise et les États membres à faire preuve de courage politique dans les futures négociations, qui seront l’opportunité de démontrer que la solidarité européenne est à l’œuvre en temps de crise. J’approuve cette position forte prise par le Parlement européen, qui est à la mesure du défi que représente la relance pour l’Union.

Tijdelijke maatregelen inzake de exploitatie van luchtdiensten FR

15-05-2020
Schriftelijke stemverklaringen

Compte tenu de l’impact généralisé de la crise sanitaire sur l’ensemble du secteur aérien, le Parlement européen s’est prononcé en faveur de mesures d’urgence destinées à assurer plus de flexibilité dans l’exploitation des services aériens : suspension de la possibilité d’imposer une licence temporaire aux transporteurs aériens en cas d’instabilité financière ; extension de la durée limite des restrictions de vol par les Etats membres ; prolongation jusqu’au 31 décembre 2022 des contrats de services en escale qui arrivent à échéance d’ici au 31 décembre 2021. L’extension des contrats des opérateurs d’escale était particulièrement nécessaire, puisqu’elle devrait permettre à ces entreprises de négocier des prêts relais, ce qui n’est possible qu’avec une visibilité sur plusieurs années. L’enjeu est ici de préserver les nombreux emplois de ce secteur, tributaires du renouvellement des contrats des entreprises d’assistance en escale.

Tijdelijke maatregelen in verband met de geldigheid van certificaten en getuigschriften (omnibus) FR

15-05-2020
Schriftelijke stemverklaringen

Ce texte est destiné à permettre d’étendre de façon uniforme et temporaire dans l’UE la durée de validité de divers permis, certificats et licences nécessaires dans le champ des transports routier, ferroviaire, fluvial et de la sûreté portuaire. Dans le contexte pandémique actuel, cette extension temporaire est rendue nécessaire par l’impossibilité pour les administrations publiques et les entreprises de transport de mener un certain nombre de démarches administratives, de visites techniques ou médicales. Je soutiens ces mesures spécifiques et temporaires qui répondent au besoin de flexibilité et de sécurité juridique sans porter une atteinte excessive à la sûreté et à la continuité des opérations de transport. Le Parlement a toutefois introduit un élément de flexibilité bienvenu en permettant aux Etats membres dont les administrations ont fonctionné normalement lors de l’épidémie de conserver les délais standards.

Dominique RIQUET
Dominique RIQUET

op EP NEWSHUB

Il y a un an, vous faisiez le choix d'une Europe plus souveraine, plus unie et tournée vers la transition écologique en élisant les députés @Renaissance_UE. Retrouvez comment nous tenons ces engagements chaque jour au @Europarl_FR ⤵️ https://t.co/c8f5EqzLkb 

Contact

Bruxelles

Strasbourg