Nathalie COLIN-OESTERLÉ Nathalie COLIN-OESTERLÉ
Nathalie COLIN-OESTERLÉ

Grupa Europejskiej Partii Ludowej (Chrześcijańscy Demokraci)

Członkini

Francja - Les centristes (Francja)

Data urodzenia : , Ollioules

Pisemne wyjaśnienia dotyczące sposobu głosowania Nathalie COLIN-OESTERLÉ

Posłowie mogą przedkładać pisemne wyjaśnienie na temat stanowiska zajętego w głosowaniu na posiedzeniu plenarnym. Art. 194 Regulaminu

Udzielenie pomocy makrofinansowej na rzecz partnerów objętych procesem rozszerzenia i polityką sąsiedztwa w związku z kryzysem wywołanym pandemią COVID-19 FR

15-05-2020

Je me suis abstenue sur ce rapport visant à accorder une aide de trois milliards d’euros aux pays partenaires et candidats à l’adhésion à l’Union européenne.
Ce vote est en cohérence avec mon opposition à la poursuite du processus d’élargissement de l’Union européenne. Il est essentiel de développer des partenariats renforcés avec certains Etats sans pour autant enclencher de processus d’adhésion.

Absolutorium za rok 2018: budżet ogólny UE – Parlament Europejski (A9-0021/2020 - Maria Grapini) FR

14-05-2020

J’ai voté contre la résolution accolée à la décharge du Parlement européen qui comporte des attaques inacceptables contre le siège de Strasbourg. Les traités européens prévoient un seul siège pour le Parlement européen, celui de Strasbourg. Dès lors, si les différents lieux de travail devaient être regroupés comme le suggère la résolution, cela ne pourrait bien sûr qu’être à Strasbourg. Bien que certains aspects de la résolution aillent dans le bons sens, j’ai choisi de voter contre la résolution.

Absolutorium za rok 2018: budżet ogólny UE – ósmy, dziewiąty, dziesiąty i jedenasty Europejski Fundusz Rozwoju (A9-0057/2020 - Michèle Rivasi) FR

14-05-2020

J’ai voté contre la résolution accolée à la décharge du fonds européen de développement. En effet, le texte était très orienté politiquement et s’opposait au principe qui doit guider l’action extérieure de l’UE, à savoir la conditionnalité des aides. Nous devons en effet bâtir de vraies stratégies avec nos partenaires dans le cadre de notre politique de développement. Je regrette que cette résolution n’en fasse pas mention.

Genetycznie zmodyfikowana soja MON 87708 × MON 89788 × A5547-127 (B9-0121/2020) FR

13-05-2020

La Commission européenne a proposé de mettre sur le marché des produits contenant du soja génétiquement modifié MON 87708 × MON 89788 × A5547-127.
Néanmoins, il me semble primordial que nos décisions soient prises en fonction des éléments scientifiques les plus stricts et répondant aux procédures les plus avancées. Or, notre agence nationale française, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), effectue des analyses plus poussées que celles de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), et a estimé que la mise sur le marché de cet OGM pouvait représenter un risque pour la santé. C’est pourquoi, malgré le respect de la procédure européenne, j’ai voté contre cette mise sur le marché. Nous ne devons pas prendre de risques lorsqu’il s’agit de la santé de nos citoyens.
J’ai également soutenu l’amendement proposé par certains collègues rappelant que nous devions impérativement garantir des contrôles efficaces des produits agricoles importés des pays tiers. Il me semble essentiel non seulement d’assurer un niveau élevé de protection de la santé des citoyens européens mais aussi de garantir à nos agriculteurs des conditions de concurrence équitable en interdisant l’importation de produits ne respectant pas nos normes.

Projekt budżetu korygującego nr 1 do budżetu ogólnego na 2020 r.: Pomoc dla Grecji w związku ze zwiększoną presją migracyjną – Działania natychmiastowe w związku z pandemią COVID-19 – Wsparcie na odbudowę po trzęsieniu ziemi w Albanii – Inne korekty FR

17-04-2020

Le vote de cette modification budgétaire intervient afin d’ajuster certaines lignes budgétaires en fonction des besoins, évolutifs au fur et à mesure de l’année. A titre d’exemple, cette modification permet de débloquer des fonds d’urgence à la Grèce qui doit faire face à une pression migratoire importante. Contrairement aux mensonges de l’extrême-droite, il ne s’agit pas d’une aide aux migrants mais bien de fonds destinés à améliorer les conditions d’accueil et d’identification des demandeurs d’asile, facilitant ainsi le travail des fonctionnaires grecs et européens qui opèrent sur le terrain. 10 millions d’euros supplémentaires sont également alloués à l’agence FRONTEX afin de renforcer le programme de retour pour les personnes ayant l’obligation de quitter le territoire européen.
Enfin, 70 millions d’euros sont alloués au programme rescUE pour la constitution de réserve de matériel médical, permettant une réponse coordonnée et mutualisée face à l’épidémie de COVID-19.

Projekt budżetu korygującego nr 2 do budżetu ogólnego na 2020 r.: Udzielenie wsparcia państwom członkowskim w sytuacji nadzwyczajnej i wzmocnienie Unijnego Mechanizmu Ochrony Ludności/rescEU w odpowiedzi na epidemię Covid-19 FR

17-04-2020

Le vote de cette modification budgétaire permet de réorienter des dépenses prévues au budget 2020 de l’Union européenne afin d’apporter au plus vite des réponses à la crise sanitaire. Ainsi, ce vote permet de mobiliser 3 milliards d’Euros pour notamment contribuer à l'acquisition et à la distribution d'équipements médicaux supplémentaires dans l'ensemble des pays de l’Union européenne.

Środki specjalne mające na celu zapewnienie wyjątkowej elastyczności w wykorzystywaniu europejskich funduszy strukturalnych i inwestycyjnych w odpowiedzi na epidemię COVID-19 FR

17-04-2020

J’ai voté en faveur de la proposition de la Commission européenne d’introduire des mesures spécifiques pour l’utilisation du Fonds européen d’aide aux plus démunis. Je me réjouis que la commission européenne ait pris cette initiative car en période de crise, ce sont les plus démunis qui souffrent le plus.
Grâce à cette initiative, les Etats membres bénéficieront d’un co-financement de l’UE à 100% pour les besoins alimentaires des plus vulnérables. Enfin, ce vote permettra également de flécher des fonds pour l’équipement de protection des bénévoles dont le travail auprès des plus fragiles doit être salué. Ils méritent notre reconnaissance et notre soutien.

Skoordynowane działanie UE na rzecz zwalczania pandemii COVID-19 i jej skutków FR

17-04-2020

J’ai voté en faveur de cette résolution qui est une réaction forte, coordonnée et harmonisée de l’Union européenne face à la crise du COVID-19. La crise que nous connaissons est sans précédent et exige à ce titre des mesures exceptionnelles.
Parmi les propositions retenues, celle qui consiste à activer le mécanisme européen de stabilité garantit aux Etats membres les moyens financiers pour engager les mesures nécessaires et lutter contre la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales.
Je regrette que l’amendement, pourtant essentiel, soutenant les entreprises locales pour l’obtention de marchés publics, dans le cadre de la reprise économique, n’ait pas été adopté.
Je me suis opposée aux propositions visant à imposer aux Etats membres la relocalisation des migrants présents dans les îles Grecques. Les frontières de l’UE doivent rester fermées en cette période afin de contenir la propagation du virus, et nous ne pouvons accueillir davantage de migrants économiques. A cet égard, l’augmentation exponentielle du nombre de mineurs non accompagnés devient une source de dépenses exorbitantes pour nos collectivités et nos départements.

Zawarcie Umowy o wolnym handlu między UE a Wietnamem (A9-0003/2020 - Geert Bourgeois) FR

12-02-2020

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Viêt Nam comporte des avancées par rapport aux précédents accords de libre-échange conclus avec des pays tiers.
S’il prévoit le respect des accords de Paris sur le climat et des mesures sanitaires et environnementales plus importantes, il ne prévoit pas en revanche de mesures contraignantes ni de mécanismes de sanction en cas de non-respect.
Il n’intègre pas non plus les exigences que le Parlement européen a adoptées dans sa résolution sur le Green Deal au mois de janvier dernier.
De plus, le Viêt Nam fait partie des pays dans lesquels la persécution des minorités, dont les chrétiens, est la plus importante au monde avec des lois récentes réduisant davantage encore la liberté religieuse.
J’ai donc choisi de m’abstenir sur ce texte.

Sprzeciw na podstawie art. 111 Regulaminu: unijna lista projektów będących przedmiotem wspólnego zainteresowania (B9-0091/2020) FR

12-02-2020

La liste des projets «d’intérêt commun» a un objectif simple, celui de permettre la réussite de la transition énergétique, tel que définie dans le Pacte vert. Cette liste comprend plus d’une centaine de projets d’interconnexions électriques permettant le développement des énergies renouvelables, énergies essentielles pour atteindre nos objectifs énergétiques et climatiques. En effet, alors que notre demande en énergie augmente de jour en jour, nous devons absolument soutenir le développement d’énergies vertes. Cette liste comprend également une trentaine de projets correspondant à des infrastructures de transports de gaz. Ces projets peuvent interroger sur leur valeur ajoutée en matière de neutralité carbone et de sécurité d’approvisionnement. Sur ces points, la Commission européenne, via son vice-président Frans Timmermans, a été très claire: ces projets seront analysés à l’aune du Pacte vert. Ils ne pourront bénéficier de financements qu’à condition d’être compatibles avec nos objectifs environnementaux, comme par exemple permettre à certains États membres de sortir de leur dépendance au charbon. Les projets gaziers pourront aussi servir à l’avenir pour le transport du biogaz ou de l’hydrogène vert. En raison de l’assurance donnée par la Commission européenne et de l’importance de ces projets, j’ai soutenu la proposition de la Commission.

Kontakt

Bruxelles

Strasbourg