Please fill this field
Brice HORTEFEUX Brice HORTEFEUX
Brice HORTEFEUX

Poslanecký klub Európskej ľudovej strany (Kresťanských demokratov)

Člen

Francúzsko - Les Républicains (Francúzsko)

Dátum narodenia : ,

Domovská stránka Brice HORTEFEUX

Člen

AFCO
Výbor pre ústavné veci
DMAG
Delegácia pre vzťahy s krajinami Maghrebu a Zväzom arabského Maghrebu vrátane Spoločných parlamentných výborov EÚ – Maroko, EÚ – Tunisko a EÚ – Alžírsko
DMED
Delegácia pri Parlamentnom zhromaždení Únie pre Stredozemie

Náhradník

TRAN
Výbor pre dopravu a cestovný ruch

Nedávne činnosti

Uplatňovanie pravidiel v oblasti bezpečnosti a interoperability železníc v rámci tunela pod Lamanšským prielivom (C9-0212/2020) FR

08-10-2020
Písomné vysvetlenia hlasovania

À la fin de la période transitoire le 31 décembre 2020, la Royaume-Uni deviendra un pays tiers au sens du droit international. Toutefois, le Royaume-Uni reste physiquement lié à l’UE par le tunnel sous la Manche. Il est essentiel que son fonctionnement et sa sécurité soient garantis au-delà de la période transitoire.
C’est pourquoi, j’ai soutenu la modification de la directive sur l’interopérabilité ferroviaire qui permettra de préserver les prérogatives de la commission intergouvernementale, organe de sécurité et de contrôle créé en 1986 par le traité de Cantorbéry.

Rozhodnutie, ktorým sa Francúzsko splnomocňuje uzavrieť medzinárodnú dohodu týkajúcu sa tunela pod Lamanšským prielivom (C9-0211/2020) FR

08-10-2020
Písomné vysvetlenia hlasovania

À la fin de la période transitoire le 31 décembre 2020, la Royaume-Uni deviendra un pays tiers au sens du droit international. Toutefois, le Royaume-Uni reste physiquement lié à l’UE par le tunnel sous la Manche. Il est essentiel que son fonctionnement et sa sécurité soient garantis au-delà de la période transitoire.
Compte tenu des relations historiques qui unissent la France et le Royaume-Uni et de leur proximité géographique, la Commission a proposé de déléguer son pouvoir de négociation d’un accord international aux autorités françaises. C’est une initiative que je soutiens.
Il est en effet urgent qu’une négociation s’engage afin de garantir le fonctionnement continu du tunnel, placé sous une autorité unique et appliquant un régime unifié de règles.
La négociation ne sera cependant pas simple puisqu’il reviendra à la partie britannique d’accepter d’appliquer le droit de l’UE et de reconnaitre la compétence de la Cour de Justice de l’UE en cas de différend.

Zriadenie mechanizmu EÚ pre demokraciu, právny štát a základné práva (A9-0170/2020 - Michal Šimečka) FR

07-10-2020
Písomné vysvetlenia hlasovania

. – Nous observons depuis quelques années une dégradation des valeurs et principes qui fondent l’état de droit en Europe. Les atteintes à l’indépendance de la Justice et au principe de séparation des pouvoirs, les retours sur des droits chèrement acquis pour les femmes, LGBTI et minorités, la corruption latente qui gangrènent certains gouvernements constituent une multiplication des atteintes aux valeurs européennes et à l’unité de notre continent qui nécessitent une réaction européenne.
C’est pourquoi, je soutiens le principe d’un mécanisme européen qui évalue, en toute impartialité, le respect de l’état de droit et de la démocratie dans les États membres. La proposition du Parlement est une base de travail intéressante avec de nombreuses pistes à explorer tel que le cycle annuel de suivi et la conditionnalité budgétaire.
Pour autant, je regrette que certains groupes politiques instrumentalisent un tel mécanisme à des fins politiques pour obtenir la tête d’un dirigeant qui prend des décisions qui ne leur conviennent pas. Le changement du mode de vote avec la majorité qualifiée inversée au Conseil n’a pas d’autre but. C’est pourquoi, je me suis abstenu.
Je crois sereinement que le jour où nous serons face à un dictateur en Europe qui martyrise son peuple et viole ses droits et libertés, il y aura une parfaite unité des chefs d’États et de gouvernement pour faire cesser ces dérives.

Kontakt

Bruxelles

Strasbourg