Priorités 

Evènements de la semaine du 25 au 31 octobre 2021 
 

Evènements de la semaine du 25 au 31 octobre 2021 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   

Réunions de commissions parlementaires - Bruxelles

Conséquences financières de la criminalité organisée. La commission du contrôle budgétaire adoptera un rapport sur l’impact de la criminalité organisée sur les ressources propres de l’UE (soit les principales sources de revenus du budget de l’Union) et l’utilisation abusive des fonds. Selon les estimations, la criminalité organisée concerne entre 2,7 et 3,6% du total des dépenses des marchés publics alors que, d’après Europol, entre 40 et 60 milliards d’euros sont perdus chaque année en raison de la fraude à la TVA. (Mardi)


Cybersécurité européenne.
Les propositions visant à réviser les règles existantes de cybersécurité et à renforcer les dispositions européennes en matière de sécurité seront mises aux voix en commission de l’industrie et de l’énergie. La législation actualisée introduirait des mesures de surveillance et des exigences d’application plus strictes, y compris des sanctions harmonisées dans tous les pays de l’Union. Par ailleurs, elle inclut des propositions afin que les niveaux nationaux et européens coopèrent sur la gestion des cybercrises. (Jeudi)


Migration légale.
La commission des libertés civiles se prononcera sur une série de propositions pour la nouvelle législation dans le domaine de la migration légale. Le projet de recommandations inclut la mise en place d’un programme d’admission afin que les travailleurs faiblement et moyennement qualifiés issus de pays tiers puissent venir travailler dans l’UE, ainsi qu’un réservoir européen de talents en vue de permettre aux ressortissants de pays tiers de poser leur candidature pour un emploi et aux employeurs de chercher des employés potentiels. (Mercredi)


Nouveau pacte sur la migration et l’asile.
La commission des libertés civiles lancera le débat sur la réforme du système européen d’asile, avec une présentation et une discussion sur les amendements proposés concernant la gestion de l’asile et de la migration et les procédures d’asile. Une conférence de presse est prévue à 14h30. (Mardi)


Règles numériques européennes.
La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs poursuivra le débat sur la façon dont les propositions relatives aux règlements sur les services numériques (DSA) et sur les marchés numériques (DMA) devraient être modifiées et améliorées. (Mercredi)


Utilisation abusive des fonds agricoles de l’UE en Slovaquie.
Les députés de la commission des budgets débattront du suivi de l’enquête sur une éventuelle utilisation abusive des fonds agricoles de l’UE en Slovaquie, en présence du ministre slovaque de l’agriculture Samuel Vlčan, de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) et de la Commission européenne. (Lundi)


Semaine européenne de l’égalité des genres.
Le Parlement organisera la seconde semaine européenne de l’égalité des genres du 25 au 28 octobre, avec une série de débats et d’auditions publiques sur des sujets liés à l’égalité des sexes organisés par plusieurs commissions parlementaires. Jeudi, la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres adoptera des recommandations visant à garantir l'égalité d'accès des femmes au travail, notamment en comblant l'écart de rémunération entre les sexes et en augmentant le congé de maternité et de paternité.



Contacts du service de presse du PE

Informations relatives au produit 

REF.:  20211019WKN15208 

Agenda hebdomadaire:Événements à venir 

octobre 2021 
Sélectionner un jour  
  1.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Altiero Spinelli, 3E2 
  2.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Jòzsef Antall, 2Q2 
  3.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Jòzsef Antall, 6Q2 
  4.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Jòzsef Antall, 4Q2 
  5.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Jòzsef Antall, 2Q2 
  6.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Altiero Spinelli, 3E-2 
  7.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Altiero Spinelli, 1G-3