Priorités 

Evènements de la semaine du 15 au 21 juillet 2019 
Période de session à Strasbourg 

Evènements de la semaine du 15 au 21 juillet 2019 

Session plénière - Strasbourg


Élection de la Présidente de la Commission. Mardi à 18 heures, le Parlement votera sur la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. Pour être élue, elle doit obtenir la majorité absolue des suffrages (50% voix plus une) des députés qui composent le Parlement. Le vote se tiendra au bulletin secret et sera précédé d’une déclaration de Mme von der Leyen ainsi que d’un débat avec les députés.


Aide humanitaire en Méditerranée. Le Parlement débattra mercredi après-midi avec la présidence finlandaise et la Commission des opérations des ONG en Méditerranée et des positions divergentes des États membres.


Présidence roumaine/présidence finlandaise du Conseil. Lors d’un débat mardi après-midi, les députés évalueront le travail de la présidence roumaine sortante du Conseil, en présence de la Première ministre Viorica Dăncilă. Mercredi, ils débattront des priorités de la présidence finlandaise entrante, qui a débuté le 1er juillet dernier, avec le Premier ministre Antti Rinne.


Affaires étrangères. Mardi soir, les députés participeront à quatre débats avec la Cheffe de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, sur la mise en œuvre de la stratégie globale de l’UE, la situation au Venezuela, dans le golfe Persique et en Moldavie. Une résolution sur le Venezuela sera mise aux voix jeudi.

Délégations interparlementaires. Les députés voteront sur la composition numérique des délégations interparlementaires mercredi à midi; les nominations seront quant à elles annoncées le même jour à 19 heures.


Commissaires désignés. La Conférence des présidents des commissions du Parlement devrait rencontrer mercredi les commissaires désignés Ioan Mircea Pașcu (Roumanie) et Kadri Simson (Estonie), qui devraient remplacer les commissaires Crețu et Ansip élus députés au Parlement européen. Le vote en plénière devrait avoir lieu jeudi.


Briefing de pré-session pour la presse. Le service de presse du Parlement organisera un briefing de pré-session lundi à 16h30 (salle de conférences de presse Daphne Caruana Galizia, Strasbourg).



Contacts du service de presse du PE

Informations relatives au produit 

Agenda hebdomadaire:Événements à venir 

juillet 2019 
Sélectionner un jour  
  1.  
    Session plénière  
    Strasbourg 
  2.  
    Session plénière  
    Strasbourg