Briefing 
 

Troïka: conclusions et recommandations du Parlement 

La “Troïka” (Commission/BCE/FMI) est venue en aide à quatre pays de l’UE pendant la crise et a permis de ne pas aggraver leur situation. Mais des faiblesses dans sa structure et ses méthodes de travail n’ont pas favorisé une adhésion au niveau national et ont mis à mal la transparence et la responsabilisation, indique une résolution votée jeudi. Dans un autre texte, les députés soulignent les impacts négatifs du travail de la Troïka sur l’emploi et demandent une révision des mesures.

Les deux résolutions seront débattues mercredi et votées jeudi.


Des améliorations nécessaires

 

Le projet de résolution sur l’enquête de la commission des affaires économiques et monétaires, rédigé par Othmar Karas (PPE, AT) et Liem Hoang-Ngoc (S&D, FR), met l’accent sur plusieurs faiblesses et recommande des améliorations urgentes. Il évalue les situations spécifiques de chacun des quatres pays du “programme” (Grèce, Irlande, Portugal et Chypre).


Dans ce texte, les députés reconnaissent que la Troïka a permis d’éviter un défaut de paiement à court terme et que ses défis étaient “immenses”. Ils regrettent toutefois que les institutions européennes soient le bouc émissaire des effets négatifs des réformes car ce sont les ministres des finances qui doivent prendre la responsabilité de telles mesures.


Emploi et aspects sociaux

 

Une augmentation du chômage, en particulier parmi les jeunes, menant à leur émigration, la disparation de nombreuses PME et une augmentation du taux de pauvreté, même au sein de la classe moyenne, constituent les principales conséquences de la crise économique et des mesures d’ajustement élaborées par la Troïka, souligne la résolution d’Alejandro Cercas (S&D, ES), au nom de la commission de l’emploi et des affaires sociales.


Dans leurs recommandations, les députés demandent un plan de retour à l’emploi, tenant compte de la nécessité de créer des conditions favorables pour les PME, et une aide de l’UE pour rétablir les normes de protection sociale.


Débat: mercredi 12 mars

Vote: jeudi 13 mars mars

Procédure: résolutions non législatives

#Troika