Briefing 
 

Promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'UE 

Mardi, les députés voteront une résolution appelant à un congé de paternité rémunéré de dix jours et à la reconnaissance du droit des femmes à l'avortement et la contraception. Ils souligneront les problèmes causés par l'inégalité des genres, comme la violence à l'encontre des femmes, l'écart de rémunération entre hommes et femmes, et le plafond de verre en termes de carrière.

Dans la proposition de résolution, les députés demandent un congé de paternité rémunéré d'une durée minimale de dix jours ouvrables et déplorent le blocage de la directive sur le congé de maternité au sein du Conseil depuis quatre ans. Les femmes doivent avoir le contrôle de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs, notamment grâce à un accès aisé à la contraception et à l'avortement, affirme le texte.


Chaque année, la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres adopte une résolution qui évalue les progrès réalisés pour atteindre l'égalité hommes-femmes.


L'égalité de traitement entre les genres est un droit fondamental de l'UE et est inscrit dans les traités depuis 1957. Le principe d'égalité des genres est central à toutes les politiques européennes.


La plénière débattra de la résolution lundi après-midi.



Débat: lundi 9 mars

Vote: mardi 10 mars

Procédure: résolution non législative

 #equality #equality #women