Briefing 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   

Les députés demandent aux pays de l'UE d'intensifier leur coopération en matière de défense 

L'UE devrait s'attaquer à la détérioration de la sécurité dans et autour de l’Europe en aidant ses forces armées à mieux travailler ensemble, comme première étape dans la construction d'une politique de défense commune, déclare le projet de résolution débattu lundi et voté mardi.

Consacrer 2% du PIB à la défense, établir des forces multinationales et un quartier général de l'UE pour planifier et commander des opérations de gestion de crise et permettre à l'UE d'agir là où l'OTAN ne veut pas le faire figurent parmi les idées que les députés veulent soutenir.

 

Plus de soutien aux États membres dans la lutte contre l’État islamique


La politique de sécurité et de défense commune (PSDC) devrait être radicalement révisée afin d'affirmer l'autonomie stratégique de l'Union et de renforcer sa résilience, selon une résolution séparée qui sera débattue mardi et votée mercredi.


Ce texte invite également le Conseil à mettre en place un fonds afin de fournir un financement urgent des phases initiales des opérations militaires et suggère de lancer des opérations de formation de PSDC en Irak pour soutenir les États membres impliqués dans la coalition contre l’État islamique.



Débat: lundi 21 novembre (Union européenne de la défense), mardi 22 novembre (PSDC)

Vote: mardi 22 novembre (Union européenne de la défense), mercredi 23 novembre (PSDC)

Procédure: résolutions non législatives

Conférence de presse: mardi 22 novembre à 15h


#CSDP #Defence #EU