Briefing 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   

Vote sur l’avenir des relations UE-Biélorussie 

Les députés européens décideront jeudi de la façon dont les récents développements en Biélorussie affecteront les relations du pays avec l’UE. Seront notamment évoqués la libération de prisonniers politiques, les élections de septembre qui ont vu pour la première fois depuis 1996 le retour de deux députés de l'opposition au sein de la Chambre, mais aussi le recours à la peine de mort et les préoccupations croissantes quant à la sûreté de la centrale nucléaire d'Ostrovets.

Les députés ont fait le bilan des relations entre l'UE et la Biélorussie lors d'un débat en séance plénière le 26 octobre dernier. Certains n'ont pas été convaincus par les progrès réalisés par la Biélorussie en matière de défense des valeurs démocratiques, alors que d'autres ont rétorqué que même des progrès très modestes pouvaient signifier des changements. Il est en tout état de cause nécessaire de maintenir le dialogue avec la société civile bélarusse et de soutenir le développement démocratique dans le pays, ont souligné les députés européens.


Les députés se sont unis pour appeler la Biélorussie à abolir la peine de mort et pour demander à la Commission européenne et au Service européen pour l'action extérieure d'intensifier la pression sur le pays afin qu'il effectue des "tests de résistance" dans la centrale nucléaire d'Ostrovets, située à seulement 45 kilomètres de Vilnius. La centrale est décrite par beaucoup comme dangereuse, et certains députés l'ont qualifiée de "bombe à retardement".



Débat: mercredi 26 octobre

Vote: jeudi 24 novembre

Procédure: résolution non législative


#Belarus