Briefing 
 

Lutter contre l’inégalité des genres dans les médias et émanciper les femmes par le secteur numérique 

Les pays de l’UE devraient surveiller la présence et l’avancement des femmes dans les médias et la Commission européenne devrait agir pour traiter la fracture numérique entre les hommes et les femmes, devraient affirmer les députés lors un débat lundi.

Les États membres devraient appliquer les législations existantes relatives à l’égalité des genres et soutenir des mesures d’incitation, notamment des quotas, pour une représentation équitable des femmes et des hommes dans le secteur des médias, qui emploie actuellement plus d’un million de personnes dans l’UE, affirme le projet de résolution qui sera mis aux voix mardi.


Lors d’un débat commun, les députés interrogeront la Commission européenne sur l’autonomisation des femmes par le secteur numérique et sur la façon dont elle compte réduire la fracture numérique persistante entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les compétences de base et avancées et la proportion de personnes employées dans le secteur des TIC.


Contexte

 

En 2015, 68% des diplômés en journalisme et information dans l’UE étaient des femmes. Pourtant, elles ne représentent que 40% des personnes employées dans le secteur des médias. Seulement 37% des articles d’information sont écrits par des femmes, un chiffre qui n’a pas augmenté depuis dix ans.


Un rapport de 2013 de la Commission européenne démontrait qu’une participation égale des femmes dans le secteur des TIC permettrait de contribuer à l’économie de l’UE à hauteur de 9 milliards d’euros chaque année.


Débat: lundi 16 avril

Vote: mardi 17 avril

Procédure: résolution non législative (égalité des genres dans les médias) et question avec demande de réponse orale à la Commission, avec résolution (émancipation des femmes par le secteur numérique)

#gendergap