Briefing 
 

Les députés voteront pour des outils de politique extérieure de l’UE plus efficaces 

Les instruments de financement extérieur de l’UE devraient être plus stratégiques et flexibles afin de renforcer la position de l’UE dans le monde, diront les députés dans une résolution débattue mardi et mise aux voix mercredi.

Pour renforcer l’UE en tant qu’acteur mondial, les instruments de financement extérieur, la colonne vertébrale des objectifs de la politique extérieure de l’UE dans le cadre de l’actuel cadre financier pluriannuel (CFP), doivent être remodelés après 2020, devraient exhorter les députés lors d’un débat mardi après-midi avec la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.


Les députés profiteront de l’examen à mi-parcours de la mise en œuvre des instruments de financement extérieur pour appeler à des outils plus transparents, responsables, efficaces et flexibles, dans le but de renforcer les valeurs et les intérêts de l’UE à travers le monde. Ils devraient également demander à améliorer le contrôle parlementaire, notamment l’accès à des informations plus détaillées sur la mise en œuvre des instruments.


Contexte

 

Sur une période de sept ans, entre 2014 et 2020, l’UE a consacré 51,8 milliards d’euros à son action extérieure. Une large partie de ce financement, soit 32 milliards d’euros, est dépensée via des instruments de financement extérieur.


Débat: mardi 17 avril

Vote: mercredi 18 avril

Procédure: résolution non législative

@FedericaMog