Langue actuelle: FR - français  

Eau potable: améliorer la qualité de l'eau du robinet et réduire les déchets plastiques 

Les députés se prononceront jeudi sur un projet visant à promouvoir l'eau du robinet, plus respectueuse de l'environnement et moins chère que l'eau en bouteille.

Augmenter la confiance dans la qualité de l'eau du robinet pour un usage domestique pourrait aider les ménages à économiser de l'argent et à réduire le gaspillage de plastique. La législation durcit les limites maximales pour certains polluants tels que le plomb (à réduire de moitié), les bactéries nocives et introduit de nouveaux plafonds pour certains perturbateurs endocriniens. Elle place également sous surveillance les niveaux de microplastiques.


Les États membres seront encouragés à prendre des mesures pour assurer l'accès universel à l'eau potable dans l'UE et améliorer l'accès à l'eau dans les villes et les lieux publics.


Contexte


Avec le vote de jeudi, le Parlement clôturera sa première lecture, après avoir arrêté sa position en octobre dernier. Toutefois, les ministres de l'UE ne sont pas parvenus à arrêter leur propre position à temps pour ouvrir les négociations avant la fin de la législature.


Débat: mercredi 27 mars

Vote : jeudi 28 mars

Procédure: procédure législative ordinaire, première lecture