Le Parlement s’accordera sur le financement futur des régions et de la cohésion 

Les députés devraient adopter mardi les nouvelles règles liées aux fonds visant à renforcer la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE.

Les règles mises à jour, qui s’appliqueront durant la période 2021-2027 au Fonds européen de développement régional et au Fonds de cohésion, couvriront toutes les régions, avec une attention particulière portée aux communautés les moins développées, aux régions urbaines et ultrapériphériques.


Les députés devraient s’accorder pour dépenser une part importante du Fonds européen de développement régional, de loin le fonds public de l’UE le mieux doté, pour la croissance intelligente et l’économie verte. Le projet de texte précise que les régions devraient dépenser au moins 30 à 50% du financement perçu pour une Europe intelligente et innovante, et au moins 30% pour la lutte contre le changement climatique et pour l’économie circulaire. Le Fonds de cohésion devraient continuer à se concentrer sur l’investissement dans les infrastructures environnementales et de transport.


Débat: mardi 26 mars

Vote: mercredi 27 mars

Procédure: procédure législative ordinaire, première lecture