Langue actuelle: FR - français  

Vote sur la fin du changement d’heure saisonnier 

Mardi, les députés se prononceront sur la proposition visant à mettre un terme au changement d’heure saisonnier à compter de 2021.

Les pays de l’UE qui décident de garder l’heure d’été de façon permanente devront ajuster leurs montres une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, précise le projet de position du Parlement. Les pays qui préfèrent garder l’heure d’hiver pourraient procéder à un ultime changement d’heure le dernier dimanche d’octobre 2021.


Les députés souhaitent par ailleurs que les pays de l’UE se coordonnent pour garantir que le fonctionnement du marché intérieur ne sera pas perturbé.


Contexte


En réponse à une initiative citoyenne, en février 2018, le Parlement a appelé la Commission à évaluer la directive sur les dispositions relatives à l’heure d’été et, si nécessaire, à présenter une proposition de révision.


Suite à l’évaluation, qui a reçu plus de 4,6 millions de réponses, dont 84% étaient en faveur de la fin du changement d’heure, la Commission a présenté une proposition qui doit désormais faire l’objet d’un accord entre le Parlement et les ministres de l’UE.


Débat: lundi 25 mars

Vote: mardi 26 mars

Procédure: procédure législative ordinaire, première lecture