Briefing 
 

Programme InvestEU: nouvel élan pour l'emploi, la croissance et l'investissement 

Les députés devraient approuver l’accord provisoire et partiel avec les ministres de l'UE sur un nouveau programme visant à soutenir l'investissement et l'accès au financement en 2021-2027.

L'initiative "InvestEU", dont le but est de générer près de 700 milliards d'euros d'investissements, devrait fonctionner comme un tremplin pour des investissements qui auraient autrement été difficiles à réaliser. Elle remplacera l'actuel Fonds européen pour les investissements stratégique (EFSI), qui avait été créé après la crise financière de 2008.


Les députés souhaitent améliorer la proposition de la Commission européenne en augmentant la garantie de l'UE (de 38 à 40,8 milliards d'euros, afin de déclencher 698 milliards d'euros d'investissements), en introduisant de nouveaux objectifs comme l'emploi, en renforçant la protection du climat, et en rendant la gestion du programme plus responsable.


Le Parlement devrait clôturer sa première lecture, notamment les parties qui ont déjà fait l’objet d’un accord avec les États membres (voir communiqué de presse). Le Parlement européen nouvellement élu poursuivra les négociations avec les ministres de l'UE.


Un site web consacré à InvestEU présente des exemples de projets soutenus par l'UE.


Débat: mercredi 17 avril

Vote: jeudi 18 avril

Procédure: procédure législative ordinaire, accord en première lecture