Briefing 
 

Nouvelles formes de travail: mesures pour renforcer les droits des travailleurs 

Lors d’un vote mardi, les députés devraient soutenir des droits minimaux pour les travailleurs à la demande, et le travail basé sur des chèques ou des plateformes comme Uber ou Deliveroo.

Conformément à la législation, qui a déjà fait l’objet d’un accord informel avec les ministres de l’UE, tous les travailleurs devront être informés dès le premier jour des principaux aspects de leur contrat, comme la description de leurs missions, la date de début, la durée, la rémunération, la journée de travail normale ou les heures de référence pour ceux dont les horaires de travail sont imprévisibles.


Par ailleurs, les nouvelles règles octroieront des droits spécifiques aux travailleurs, adaptés aux problématiques rencontrées dans le cadre des emplois à la demande, basés sur des chèques ou des plateformes, tels que des horaires de travail prévisibles et une date limite d'annulation pour les contrats à la demande. De plus, les périodes d'essai ne devraient pas excéder six mois et un contrat renouvelé pour la même fonction ne devrait pas donner lieu à une nouvelle période probatoire.


Débat: mardi 16 avril

Vote: mardi 16 avril

Procédure: procédure législative ordinaire, accord en première lecture