Langue actuelle: FR - français  
Briefing 
 

Débat sur la manière dont l'argent de l'UE a été dépensé en 2018 

Mercredi, le Parlement débattra avec le Président de la Cour des comptes européenne, M. Lehne, et le commissaire Oettinger de la manière dont les fonds européens ont été dépensés en 2018.

Les eurodéputés devraient aborder les différences récurrentes dans la manière dont les fonds de l'UE sont utilisés et dont les projets européens sont mis en œuvre dans les États membres. Ils pourraient demander que les fonds de l'UE soient octroyés de manière plus simple afin d'éviter les irrégularités.


Le débat lance la procédure de décharge du budget de l'UE pour l'exercice 2018, au cours de laquelle le Parlement contrôle les finances de l'UE, sur la base de l'évaluation de la Cour des comptes européenne et de la recommandation du Conseil.


En 2018, les dépenses de l'UE se sont élevées à 156,7 milliards d'euros, soit 1% du revenu national brut de l'Union et environ 2% des dépenses publiques totales dans les États membres. Lors de la publication du rapport d'audit de 2018, la Cour des comptes a salué l'UE pour avoir fait preuve, pour la troisième année consécutive, de cohérence dans le respect de normes élevées de responsabilité et de transparence en matière de dépenses publiques.


Contexte


Le Parlement contrôle l'exécution du budget de l'UE en examinant chaque année la manière dont la Commission et les autres institutions de l'UE dépensent l'argent des contribuables européens et en évaluant dans quelle mesure cet argent a contribué à la réalisation des objectifs politiques de l'UE.


Les députés se prononceront sur la clôture des comptes de l'UE 2018 en mars 2020.


Débat: mercredi 23 octobre

Procédure: décharge budgétaire