Langue actuelle: FR - français  
Briefing 
 

Budget d’investissement de l’UE pour 2020: un pont vers l’Europe de demain 

Le Parlement adoptera sa position sur le budget 2020 de l’UE mercredi, avec pour priorités la lutte contre le changement climatique, le chômage des jeunes, Erasmus ou encore la migration.

Les députés soulignent dans leur projet de résolution que le budget 2020 de l’Union européenne devrait ouvrir la voie au budget à long terme pour la période 2021-2027 et offrir une solide base pour le lancement d’une nouvelle génération de politiques et de programmes de l’UE.


Ils devraient amender le projet de budget de la Commission en proposant une augmentation totale de deux milliards d’euros afin de protéger le climat. En plus de cela, ils ont l’intention d’élargir l’initiative pour l’emploi des jeunes et les programmes Erasmus+, et ils devraient approuver d’autres financements supplémentaires en lien avec les priorités du Parlement, dans des domaines comme les PME, la numérisation, la migration et la politique étrangère, notamment le développement et l’aide humanitaire.


Vous pouvez visionner une interview de la rapporteure générale pour le budget 2020 de l’UE, Monika Hohlmeier (PPE, DE), en cliquant ici.


Prochaines étapes


Le vote en plénière marquera le lancement de trois semaines de négociations de ‘‘conciliation’’ avec le Conseil, l’objectif étant d’aboutir à un accord entre les deux institutions à temps pour que le budget de l’année prochaine soit voté par le Parlement et signé par son Président lors de la session plénière de novembre II (25-28 novembre).


Contexte


Environ 93% du budget de l’UE financent des activités réelles sur le terrain dans les États membres et en dehors de l’Union. Ces fonds sont destinés aux citoyens, régions, villes, agriculteurs, chercheurs, étudiants, ONG et entreprises.


Le budget de l’UE est unique. Contrairement aux budgets nationaux, qui sont en grande partie utilisés pour fournir des services publics et financer les systèmes de sécurité sociale, le budget de l’UE est avant tout un budget d’investissement et ne peut pas être en déficit.


Débat: mardi 22 octobre

Vote: mercredi 23 octobre

Procédure: procédure budgétaire