Langue actuelle: FR - français  
Briefing 
 

Cérémonie de remise du Prix Sakharov 2019  

Le militant des droits de l’homme et universitaire ouïghour Ilham Tohti se verra décerner le Prix Sakharov 2019 lors d’une cérémonie mercredi à midi.

Ilham Tohti purge actuellement une peine de prison à perpétuité en Chine pour séparatisme et sera représenté par sa fille Jewher Ilham. Elle recevra le prix des mains du Président du Parlement européen, David Sassoli, lors d’une cérémonie dans l’hémicycle mercredi à midi.


Le Président Sassoli et Mme Ilham participeront également à une conférence de presse juste après la cérémonie, à 12h40, dans la salle de conférences de presse Daphne Caruana Galizia.


Vous pouvez visionner la cérémonie et la conférence de presse en direct via EP Live et EbS+.


Les autres finalistes de cette année étaient:


  • Marielle Franco, militante politique et défenseuse des droits de l'homme brésilienne assassinée, le chef Raoni, chef indigène brésilien et défenseur de l’environnement, et Claudelice Silva dos Santos, écologiste brésilienne et défenseuse des droits de l’homme; et

  • The Restorers, un groupe de cinq étudiants du Kenya (Stacy Owino, Cynthia Otieno, Purity Achieng, Mascrine Atieno et Ivy Akinyi) ayant développé i-Cut, une application visant à aider les filles ayant subi des mutilations génitales féminines.

Les députés des commissions des affaires étrangères, du développement et de la sous-commission des droits de l’homme participeront également à un débat avec Mme Ilham lundi 16 décembre de 19h00 à 20h30.


Contexte

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est octroyé chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales.


Cérémonie: mercredi 18 décembre

Procédure: cérémonie de remise de prix

Conférence de presse: mercredi 18 décembre à 12h40, avec le Président Sassoli et Jewher Ilham