Langue actuelle: FR - français  
Briefing 
 

Les députés débattront de la situation des Ouïghours en Chine 

Suite à la remise du Prix Sakharov mercredi au militant des droits de l’homme Ilham Tohti, les députés débattront de la répression des Ouïghours en Chine et voteront une résolution jeudi.

La pression s’intensifie sur Pékin après une récente fuite de documents classés (‘‘China cables’’). Ces derniers semblent confirmer les informations faisant état de la détention par les autorités chinoises de plus d’un million de musulmans dans des ‘‘camps de rééducation’’ dans la région du Xinjiang (nord-ouest). La plupart des détenus sont ouïghours, un groupe ethnique principalement turcophone.


Selon les médias, ces personnes n’ont jamais été inculpées de crime, et les organisations de défense des droits de l’homme affirment que nombre d’entre elles sont détenues simplement pour avoir exprimé leur foi ou parce qu’elles ont des liens avec des régions considérées comme sensibles par la Chine, comme la Turquie ou l’Afghanistan. Les autorités chinoises ont répondu que ces ‘‘centres de formation’’ étaient utilisés pour lutter contre l’extrémisme religieux.


Débat: mercredi 18 décembre

Vote: jeudi 19 décembre

Procédure: déclaration du haut représentant/vice-président de la Commission, avec résolution