Langue actuelle: FR - français  
Briefing 
 

Débat sur les conclusions du sommet européen 

Mercredi matin, les députés évalueront les résultats du sommet ayant réuni les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE les 12 et 13 décembre, avec M. Michel et Mme von der Leyen.

Durant cette rencontre, le Conseil européen ambitionne de finaliser sa position sur la stratégie climatique de l’UE à long terme, avec pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. La veille du sommet, le Parlement a organisé une session plénière extraordinaire sur la première communication officielle de la Commission relative au pacte vert européen.


Les dirigeants européens débattront également du budget de l’UE pour la période 2021-2027 et échangeront sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe ainsi que sur divers sujets de politique étrangère.


En marge du Conseil européen, le sommet de la zone euro, au format UE27, se tiendra le 13 décembre afin de faire le point sur les développements en matière d’Union économique et monétaire, suite à la récente réunion de l’Eurogroupe (4 décembre).


Lors d’une réunion distincte le 13 décembre, au format UE27, les dirigeants discuteront du Brexit, notamment de la préparation des négociations sur l’avenir des relations UE-Royaume-Uni, à la lumière des résultats des élections du 12 décembre au Royaume-Uni.


Débat: mercredi 18 décembre

Procédure: déclarations du Conseil et de la Commission