Langue actuelle: FR - français  
Briefing 
 

Dix ans du traité de Lisbonne et de la charte des droits fondamentaux 

Mercredi matin, les députés commémoreront la série de réformes ayant renforcé la démocratie et le Parlement, tout en élargissant les droits des citoyens européens.

Lors d’une séance solennelle, le Président Sassoli prononcera un discours commémorant les 10 ans de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Suivra un débat avec les chefs de file des groupes politiques.


Le traité a introduit un niveau accru de contrôle parlementaire et de responsabilité démocratique et a renforcé les pouvoirs législatifs et budgétaires du Parlement. Il a également acté que le PE était ‘‘composé de représentants des citoyens de l’Union européenne’’ et lui a donné le pouvoir d’élire le Président de la Commission.


Le traité de Lisbonne a reconnu l’égalité démocratique, la démocratie représentative et la démocratie participative comme des principes fondamentaux de l’UE et a fait de la charte des droits fondamentaux un document juridiquement contraignant. La charte rassemble tous les droits personnels, civiques, politiques, économiques et sociaux dont bénéficient les peuples de l’Union européenne.


Débat: mercredi 18 décembre