Briefing 
 

Réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes 

Les députés débattront lundi de la manière de réduire l’écart de rémunération entre femmes et hommes et devraient exhorter la Commission à proposer des mesures juridiquement contraignantes.

Dans ses orientations politiques pour la période 2019-2024, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s’est engagée à réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans le cadre de la prochaine stratégie de l’UE pour l’égalité des genres. Par ailleurs, la nouvelle commissaire en charge de l’égalité, Helena Dalli, a annoncé que des mesures juridiquement contraignantes en matière de transparence salariale seraient introduites dans les 100 premiers jours du mandat de la Commission.

Bien que le principe ‘‘à travail égal, salaire égal’’ soit inscrit dans le traité de l’UE, l’écart de rémunération entre femmes et hommes dans l’UE se monte à 16%, avec de grandes disparités selon les États membres. La situation est même pire quand les femmes atteignent l’âge de la retraite: le montant de leur pension est 40% inférieur à celui des hommes.

Une résolution résumant le débat sera mise aux voix lors de la session de janvier II (29-30 janvier).

Débat: lundi 13 janvier

Vote: session de janvier II

Procédure: déclaration de la Commission, sans résolution