Briefing 
 

Des mesures urgentes pour s’attaquer à la problématique des sans-abri en Europe 

Les députés feront pression sur la Commission européenne et les États membres pour faire de la lutte contre la problématique des sans-abri une priorité absolue.

Lors d’un débat lundi, les députés devraient appeler la Commission et les États membres à prendre des mesures urgentes pour lutter contre la problématique des sans-abri, en particulier pour éviter les décès pendant l’hiver, et à examiner comment élargir les options de logement abordable pour les personnes qui risquent de se retrouver sans logement.

Le Parlement a appelé à plusieurs reprises la Commission à s’attaquer au taux croissant de l’exclusion au logement, conformément au principe 19 du socle européen des droits sociaux qui stipule qu’"un accès au logement social ou à une aide à un logement de qualité doit être fourni aux personnes dans le besoin".

Selon les estimations, l’UE comptait en 2019 quelque 700 000 sans-abri. Ces chiffres sont en augmentation dans toute l’Europe, sauf en Finlande, qui a vu une baisse de 45%. En Lettonie, le nombre de sans-abri a augmenté de 389% entre 2009 et 2017. En Irlande, l’augmentation entre 2014 et 2018 était de 203%. La privation de logement est au cœur de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et étroitement liée au chômage.

Le Parlement se prononcera ultérieurement sur une résolution.


Débat: lundi 13 janvier