Briefing 
 

Une Europe sociale au cœur des priorités de l’UE 

Lors d’un débat mardi, les députés appelleront la Commission à mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux grâce à des propositions concrètes et un financement adéquat.

Suite à la présentation par la Commission d’une feuille de route vers l’Europe sociale, les députés débattront de la façon de traduire les principes du socle européen des droits sociaux en mesures concrètes, comme l’a promis le commissaire européen en charge de l’emploi et des droits sociaux, Nicolas Schmit, lors de son audition au Parlement en octobre 2019.


Les députés ont demandé des propositions législatives afin de fixer un salaire minimum européen ainsi qu’un fonds en vue d’octroyer des prêts aux régimes nationaux d’assurance chômage en période de crise économique majeure. De plus, ils ont exhorté la Commission à mettre en place une garantie européenne pour l’enfance au sein du Fonds social européen+, le principal outil de l’UE pour soutenir la mise en œuvre des principes du socle.


Le socle européen des droits sociaux, lancé le 17 novembre 2017, énonce 20 principes et droits clés en vue de soutenir des marchés de l’emploi justes et qui fonctionnent bien.


Débat: mardi 14 janvier

Procédure: déclaration de la Commission