Briefing 
 

Sauver la biodiversité: le Parlement pour des objectifs contraignants 

La conférence COP15 sur la biodiversité devrait déboucher sur des objectifs juridiquement contraignants similaires à ceux de l’accord de Paris sur le changement climatique, estime le PE.

La conférence 2020 de l’ONU sur la biodiversité (COP15) devrait contribuer à mettre un terme à la tendance actuelle de perte de biodiversité, affirme le projet de résolution qui sera mis aux voix en plénière jeudi.


Par ailleurs, le texte appelle l’UE à montrer la voie, en garantissant que 30% de son territoire soit composé de zones naturelles d’ici 2030 et en prenant en compte des objectifs de biodiversité dans toutes les politiques européennes. Les députés souhaitent aussi qu’au moins 10% du budget à long terme de l’UE soutienne des efforts visant à améliorer la biodiversité.


Contexte

Le Parlement a toujours accordé une très grande importance à la biodiversité et a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude face à la perte continue et sans précédent en la matière.


La Convention des Nations unies sur la biodiversité est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. Une délégation du Parlement européen participera à sa 15e réunion à Kunming, en Chine, qui se tiendra du 19 octobre au 1er novembre 2020.


L'objectif de la COP15 sera d'adopter un cadre international pour la biodiversité après 2020, qui fixera la trajectoire mondiale en termes de biodiversité pour les dix prochaines années et plus.


Vous pouvez regarder le débat en direct sur EP Live et EbS+.


Débat: mercredi 15 janvier

Vote: jeudi 16 janvier

Procédure: résolution non législative