Briefing 
 

Vote sur l’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam 

Le feu vert du Parlement aux accords de libre-échange et de protection des investissements entre l’UE et le Vietnam sera débattu mardi et voté mercredi.

L’accord de libre-échange supprimera pratiquement tous les tarifs douaniers entre le Vietnam et l’UE d’ici 10 ans, tout en protégeant des produits européens emblématiques et en permettant aux Européens d’accéder aux marchés publics vietnamiens. Il s’agit également d’un instrument visant à encourager la protection de l’environnement et le progrès social au Vietnam.


Par ailleurs, le Parlement procèdera à un vote distinct sur un accord protégeant les investissements grâce à un système de tribunaux composés de juges indépendants qui seront chargés de régler les différends entre les investisseurs et l’État.


Le rapporteur, Geert Bourgeois (ECR, BE), et le président de la commission du commerce international, Bernd Lange (S&D, DE), tiendront une conférence de presse immédiatement après le vote.


Contexte


Le Vietnam est le deuxième plus grand partenaire commercial de l’UE au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) après Singapour, avec 47,6 milliards d’euros d’échanges de marchandises et 3,6 milliards d’euros en termes de services chaque année. Les exportations de l’UE dans le pays augmentent de 5 à 7% par an, mais le déficit commercial de l’UE avec le Vietnam se montait à 27 milliards d’euros en 2018.


Les principaux produits importés du Vietnam dans l’UE incluent les équipements de télécommunication, le textile et les produits alimentaires. L’UE exporte principalement au Vietnam des biens tels que les machines et les matériels de transport, les produits chimiques et agricoles.


Débat: mardi 11 février

Vote: mercredi 12 février

Procédure: approbation

Conférence de presse: mercredi 12 février à 15h30 en présence de Geert Bourgeois (ECR, BE) et Bernd Lange (S&D, DE)