Briefing 
 

Débat sur le budget à long terme et la relance avec le Conseil et la Commission 

En amont du Conseil européen du 19 juin, les députés feront part de leur position sur le financement futur de l'UE et la reprise économique suite au COVID-19.

Le 19 juin, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se réuniront par vidéoconférence et discuteront du projet de fonds de relance pour répondre à la crise du COVID-19 et d'un nouveau budget à long terme de l'UE présenté par la Commission européenne le 27 mai 2020 au Parlement.


Le Président du Parlement, David Sassoli, a déclaré à propos du plan de relance: "Il est clair pour le Parlement qu'il n'y a pas de retour en arrière par rapport au niveau d'ambition exprimé dans le paquet de la Commission. Ce qui sera décidé dans les prochaines semaines aura un impact sur la vie des gens pour les décennies à venir. En tant que seul organe directement élu représentant les citoyens de l'UE, le Parlement européen doit être pleinement impliqué dans la mise en œuvre du plan de relance. Nous fixerons des priorités afin que l'aide soit dirigée là où elle est le plus nécessaire et qu'elle ait le plus grand impact pour les citoyens européens."


Selon le Conseil, la discussion des dirigeants de l'UE servira de "préparation approfondie" à un sommet ultérieur.


Débat: mercredi 17 juin

Procédure: déclarations du Conseil et de la Commission, sans résolution

Webinaire presse: un webinaire diffusé en direct en ligne et destiné aux journalistes (Next Generation EU: le plan de relance et le budget à long terme de l’UE révisé), avec les négociateurs du PE sur le budget et la commissaire Ferreira, est prévu mardi 16 juin de 14h30 et 16h30