Briefing 
 

Tourisme et COVID-19: les députés discuteront des actions nécessaires 

Mercredi, le Parlement discutera avec la Commission de la situation désastreuse à laquelle sont confrontées les entreprises du tourisme dans toute l’Europe.

Les députés proposeront une résolution sur le transport et le tourisme, réitérant le besoin urgent d'un soutien à court terme et à long terme pour les deux secteurs ainsi qu'une ligne budgétaire dédiée au tourisme durable dans le budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027. Le projet de résolution identifie les domaines dans lesquels les actions entreprises jusqu'à présent restent insuffisantes pour soutenir le secteur du tourisme qui emploie 22,6 millions de personnes (11,2% de l'emploi total de l'UE) et qui a contribué à 9,5% du PIB de l'UE en 2019.

Après trois mois d'immobilisme, il faut faire davantage pour redonner aux touristes la confiance nécessaire pour voyager à nouveau en toute sécurité en Europe et pour minimiser les pertes supplémentaires. Le projet de résolution appelle également la Commission et les États membres à soutenir d'urgence les entreprises du secteur des transports et du tourisme. Les PME, en particulier, ont besoin d'une aide accrue pour gérer leurs liquidités, maintenir les emplois et réduire les charges administratives non-nécessaires.

Débat: mercredi 18 juin

Vote: vendredi 19 juin

Procédure: résolution non législative