Briefing 
 

Pour une stratégie ambitieuse en faveur des personnes handicapées après 2020 

Les députés souhaitent garantir que les droits des personnes handicapées soient intégrés dans tous les domaines politiques de l’UE.

Dans une résolution mise aux voix jeudi, les députés inviteront la Commission à renforcer son engagement en faveur des droits des personnes handicapées par le biais d’une stratégie européenne globale à long terme pour l’après-2020, afin que toutes les personnes handicapées et leurs familles puissent jouir pleinement de leurs droits humains et de leurs libertés, dans une société inclusive.


Les quelque 100 millions de personnes handicapées vivant dans l'UE rencontrent encore des obstacles pour mener une vie indépendante au quotidien. En particulier, nombre d’entre elles ne disposent toujours pas d’un plein et égal accès au marché du travail, avec un taux d'emploi de 50,6% contre 74,8% pour les personnes non-handicapées.


L'actuelle stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées sert de cadre aux propositions politiques et législatives visant à mettre en œuvre la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), à laquelle l'UE est partie. Toutefois, la stratégie actuelle a réalisé des progrès limités et ne couvre pas toutes les dispositions de la CDPH de l’ONU.


La résolution résumera le débat tenu en plénière le 17 décembre dernier avec la commissaire Helena Dalli et alimentera la nouvelle stratégie européenne en faveur des personnes handicapées, que la Commission devrait présenter en 2021.


Débat: mardi 17 décembre 2019

Vote: jeudi 18 juin

Procédure: résolution non législative