Briefing 
 

Schengen: les députés pour un rétablissement rapide de la liberté de circulation 

Le Parlement débattra jeudi de la situation relative à la réouverture des frontières intérieures en Europe et votera une résolution vendredi.

Après avoir réintroduit des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen afin de contenir la pandémie de COVID-19, les pays de l’UE ont commencé à lever ces contrôles ainsi que les restrictions de circulation. Les députés débattront jeudi de la façon de revenir à un espace Schengen pleinement opérationnel et des moyens à mettre en œuvre avec des représentants du Conseil et de la Commission.


Les députés se prononceront également sur une résolution soulignant l’importance d’un retour rapide et coordonné à un espace Schengen pleinement opérationnel, afin de protéger la liberté de circulation et de garantir la relance économique de l’UE après la pandémie. Les députés devraient s’opposer à toute action non coordonnée ou bilatérale de la part des pays de l’UE et rappeler le principe de non-discrimination dans la réouverture des frontières.


Contexte


L’espace Schengen comprend la plupart des États membres de l’UE, à l’exception de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de l’Irlande et de la Roumanie. Des pays tiers ont également rejoint l’espace: l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. L’Europe célébrera bientôt le 35e anniversaire de l’accord signé le 14 juin 1985 à Schengen (Luxembourg) ayant aboli les contrôles aux frontières intérieures.


Débat: jeudi 18 juin

Vote: vendredi 19 juin

Procédure: questions orales, avec résolution

Conférence de presse: jeudi 18 juin