Briefing 
 

Travail transfrontalier et saisonnier: le PE demande des meilleures conditions 

Vendredi, le Parlement mettra aux voix une résolution en faveur de l'égalité de traitement et de la protection des travailleurs transfrontaliers et saisonniers contre le COVID-19.

Les députés voteront une résolution demandant que la législation européenne soit correctement mise en œuvre afin de faire respecter le droit à un salaire égal pour un travail égal au même endroit, notamment par des inspections du travail nationales et transfrontalières concertées et conjointes.


Le projet de résolution invite également les États membres à adopter rapidement une révision équilibrée de la législation de l'UE sur la coordination des systèmes de sécurité sociale. En outre, les députés demandent à la Commission de publier des lignes directrices pour les travailleurs transfrontaliers et saisonniers dans le contexte de la crise du COVID-19, notamment en ce qui concerne la libre et juste circulation, le logement décent, les conditions de travail et d'emploi applicables ainsi que les exigences en matière de santé et de sécurité.


Contexte


En ce qui concerne la législation européenne réglementant différents aspects de la mobilité, notamment la libre circulation, le détachement de travailleurs et la coordination de la sécurité sociale, la Commission européenne a publié des lignes directrices pour garantir que les travailleurs mobiles au sein de l’UE, qualifiés de travailleurs critiques dans la lutte contre le COVID-19, puissent se rendre sur leur lieu de travail. Le secteur agroalimentaire est inclus dans ces lignes directrices en tant que secteur clé fortement dépendant des travailleurs saisonniers.



Débat: jeudi 18 juin

Vote: vendredi 19 juin

Procédure: résolution non législative