Briefing 
 

État de l’Union européenne: Ursula von der Leyen s’adressera aux eurodéputés 

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la crise économique, les députés feront le point sur les réalisations de la Commission européenne depuis sa prise de fonction.

Lors de son premier débat sur l’état de l’Union européenne, qui débutera à 9h15 mercredi, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait évoquer l’impact du travail de la Commission sur l’atténuation des crises sanitaire et économique liées au COVID-19, et présenter sa vision de la relance économique, de la lutte contre le changement climatique et de la situation dans le voisinage de l’Europe.


Les chefs des groupes politiques évalueront le travail de la Commission et feront part de leur vision quant aux priorités de la Commission pour 2021.


Webinaires


Un événement proposant un programme de deux heures sera organisé la veille du débat en plénière, mardi 15 septembre à 16 heures. Le vice-président du Parlement, Othmar Karas, et plusieurs présidents de commissions débattront des priorités de l’UE et réagiront aux questions et aux idées des citoyens et de la société civile. Plus de 150 événements seront également organisés dans les États membres. Pour plus d’informations, consultez le site de l’état de l’Union européenne.


Contexte

Le débat sur l’état de l’Union européenne est un moment clé démontrant la responsabilité de la Commission européenne devant les représentants démocratiquement élus de l’UE. Il se concentre sur des questions importantes telles que la relance économique et sociale, le changement climatique, l’emploi des jeunes et la migration.


Cet événement annuel est essentiel pour promouvoir une Union plus transparente et démocratique. C’est l’occasion de rapprocher l’UE des citoyens en faisant le point sur les actions clés de l’année et sur les défis à venir. Les droits des citoyens et la procédure démocratique sont au cœur de ce débat plénier unique en son genre.


Le premier débat sur l’état de l’Union européenne s’est déroulé à Strasbourg le 7 septembre 2010, avec le Président d’alors de la Commission, José Manuel Barroso.


Débat: mercredi 16 septembre