Briefing 
 

Le PE réitère son soutien au traité de non-prolifération des armes nucléaires 

Un multilatéralisme efficace et un ordre international basé sur des règles sont essentiels pour maintenir l'équilibre du régime nucléaire mondial, devraient souligner les députés.

Lors d'un débat mardi et d'un vote mercredi, le Parlement devrait recommander au Conseil et au Chef de la politique étrangère de l'UE de réaffirmer le soutien total de l'UE et de ses États membres au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), l'outil international le plus important qui réglemente le régime nucléaire depuis ces 50 dernières années.


La conférence de révision du traité de 2020 se déroulera dans un contexte de sécurité internationale particulièrement difficile: aucun progrès n'a été réalisé dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne, les États-Unis se sont retirés du plan d'action global commun (PAGC) avec l'Iran, le traité FNI s'est effondré et les négociations visant à étendre le nouveau traité START entre la Russie et les États-Unis sont dans l'impasse.


Contexte


En vigueur depuis 1970, le TNP est un traité multilatéral qui vise à limiter la propagation des armes nucléaires. Selon ce traité, les États qui n’ont pas d'armes nucléaires se sont engagés à ne pas en acquérir et les États qui ont l’arme nucléaire sont tenus de poursuivre le désarmement. 191 États sont parties au TNP, que l'ONU réexamine tous les cinq ans. La prochaine révision est prévue pendant le premier trimestre de 2021.


Débat: mardi 20 octobre

Vote: mercredi 21 octobre

Procédure: déclaration de la Commission avec résolution