Briefing 
 

Protéger les Européens du terrorisme et d’autres menaces pour la sécurité 

Mercredi après-midi, les députés débattront de la stratégie globale de l’UE sur les questions de sécurité ainsi que du nouvel agenda de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme.

Les députés débattront des dernières propositions de la Commission sur la lutte contre le terrorisme et voteront une résolution sur la stratégie européenne en matière de sécurité, rédigée par la commission des libertés civiles. Cette résolution souligne la nécessité d’une approche globale dans la lutte contre le terrorisme, incluant des mesures sur la coordination, une coopération et un échange d’informations renforcés entre les autorités compétentes concernant le financement du terrorisme et la lutte contre la radicalisation en ligne et hors ligne. Les députés appelleront également à des efforts spécifiques sur la prévention et l’éducation ainsi que la lutte contre les discours de haine, le racisme et l’intolérance.


Concernant la proposition de mise à jour du mandat d’Europol, le projet de résolution note que l’agence devrait être équipée d’outils adéquats pour coopérer de façon plus efficace avec tous ses partenaires. Les députés soulignent que de tels changements devraient être accompagnés d’une plus grande responsabilité politique ainsi que d’un contrôle judiciaire et d’un contrôle parlementaire renforcés. La transparence et le respect des droits fondamentaux sont également essentiels, affirment les députés dans le projet de résolution qui sera mis aux voix jeudi.


Débat: mercredi 16 décembre

Vote: jeudi 17 décembre

Procédure: résolution non législative