Facilité pour la reprise et la résilience pour réduire les effets de la pandémie
Le Parlement débattra et se prononcera mardi sur la facilité pour la reprise et la résilience, qui vise à aider les États membres à lutter contre les conséquences de la pandémie de COVID-19.
Avec 672,5 milliards d'euros de subventions et de prêts disponibles pour financer les mesures nationales visant à atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie, la facilité pour la reprise et la résilience (RRF) représente la plus grande composante du plan de relance "Next Generation EU". Le texte a fait l’objet d’un accord provisoire entre le Parlement et le Conseil en décembre 2020.
Pour être éligibles au financement, les plans nationaux pour la reprise et la résilience doivent se concentrer sur des domaines politiques d’importance européenne - transition verte, notamment la biodiversité; transformation numérique; cohésion économique et compétitivité; et cohésion sociale et territoriale. Les plans se concentrant sur la réaction des institutions aux crises et la préparation aux crises, ainsi que les politiques pour les enfants et les jeunes, y compris l’éducation et les compétences professionnelles, seront également éligibles au financement.
Les projets liés aux conséquences économiques et sociales de la crise du COVID-19 ayant débutés le 1er févier 2020 ou après peuvent être financés par la RRF.
Débat: mardi 9 février
Vote: mardi 9 février
Résultat des votes: mercredi 10 février
Procédure: procédure législative ordinaire, accord en première lecture