Briefing 
 

Des compétences pour s’adapter à l’ère numérique et favoriser la relance 

La pandémie de COVID-19 a accentué le fossé des compétences numériques et la nécessité de renforcer l’éducation numérique, devraient affirmer les députés lors d’un débat en plénière.

Les députés interrogeront lundi la Commission européenne sur la stratégie européenne en matière de compétences et sur la manière dont elle compte compte aider les États membres à utiliser les principaux instruments financiers et politiques de l’Union pour atteindre leurs objectifs dans ce domaine. La stratégie comprend 12 actions qui doivent être mises en œuvre dans les cinq prochaines années dans des domaines tels que l’éducation tout au long de la vie et la formation professionnelle.


La crise du COVID-19 ayant aggravé les inégalités existantes en matière d’éducation, et augmenté le nombre d’abandons scolaires, les députés souligneront la nécessité de ramener ces élèves dans le système et d’offrir une éducation numérique de haute qualité aux groupes vulnérables et aux personnes vivant dans des régions isolées. Ils demanderont également à la Commission comment elle compte encourager les entreprises à offrir et financer des formations pour les travailleurs et les apprentis.


Débat: lundi 8 février

Vote: mercredi 10 février

Résultat des votes: jeudi 11 février

Procédure: question orale à la Commission européenne, avec résolution