Briefing 
 

Activités de la Médiatrice européenne en 2019 

Mardi après-midi, le Parlement débattra avec la Médiatrice européenne, Emily O’Reilly, du rapport d’activités annuel de l’institution pour l’année 2019.

Mercredi, les députés adopteront leur position sur les conclusions des enquêtes de la Médiatrice et sa collaboration avec le Parlement au cours de l’année 2019. Dans son projet de rapport, la commission des pétitions a salué les efforts constants de la Médiatrice pour garantir que ‘‘l’UE applique les normes les plus élevées en matière d’administration, de transparence et d’éthique’’ et que le bureau de la Médiatrice demeure accessible aux citoyens et leur offre un service de qualité.


En 2019, le bureau de la Médiatrice a traité 2 201 plaintes, ouvert 458 enquêtes, dont deux à sa propre initiative, clôturé 552 enquêtes et huit enquêtes lancées à son initiative.


Contexte

Le Médiateur européen est un organe indépendant et impartial créé en 1995 pour demander des comptes aux institutions et agences de l'UE (à l'exclusion de la Cour de justice) et pour promouvoir les principes de bonne administration.


Le rapport de 2019 est le rapport final du premier mandat d'Emily O'Reilly. Elle a été réélue par le Parlement européen la même année. L'automne dernier, le bureau de la Médiatrice européenne a célébré son 25e anniversaire.

Débat: mardi 9 mars

Vote: mercredi 10 mars

Résultat des votes: jeudi 11 mars

Procédure: rapport d’initiative