Briefing 
 

Appel à des mesures plus fortes pour réduire les déchets marins 

Les députés devraient appeler à davantage de restrictions sur les plastiques à usage unique et à des matériaux durables spécialement conçus pour les engins de pêche.

Dans un rapport mis aux voix jeudi, les députés devraient souligner que les déchets marins, et notamment les microplastiques et nanoplastiques, ‘‘présentent un risque sérieux pour un certain nombre d’espèces animales marines’’, ainsi que pour les pêcheurs et les consommateurs. Le texte souligne qu’un consommateur moyen de crustacés méditerranéens ingère environ 11 000 fragments de plastique chaque année. On estime que le secteur de la pêche perd entre 1 et 5% de ses revenus à cause de la pollution marine.


Le secteur de la pêche devrait favoriser l’économie circulaire en collectant, recyclant, revalorisant et en trouvant une meilleure conception des engins de pêche, devrait affirmer le Parlement. Les déchets issus des pêcheries et de l’aquaculture représentent 27% des déchets marins, ajoutent les députés, et seulement 1,5% des engins de pêche sont actuellement recyclés.


Débat: mercredi 24 mars

Vote: jeudi 25 mars

Procédure: résolution non législative