Briefing 
 

Droits des voyageurs ferroviaires: plus d’aides pour les passagers bloqués 

Les députés devraient adopter de nouvelles règles visant à mieux protéger et aider les voyageurs ferroviaires confrontés à des retards, des annulations ou à des discriminations.

Le Parlement débattra mercredi et se prononcera jeudi sur les règles révisées relatives aux droits des voyageurs ferroviaires, qui ont fait l’objet d’un accord entre le Parlement et le Conseil en octobre 2020. Les règles devraient garantir le réacheminement et aider les passagers en cas de retard ou d’annulation, améliorer l’accessibilité et l’assistance pour les personnes à mobilité réduite, et aider à créer davantage d’espaces dédiés aux vélos.


En cas de retard supérieur à 60 minutes, les voyageurs pourront choisir d’être remboursés à 100%, de poursuivre leur voyage ou d’être réacheminés dans des conditions similaires sans coûts supplémentaires. Ils pourront également voyager dans la même classe que leur billet d’origine. Si nécessaire, des repas et des rafraichissements devront être offerts et les dépenses de logement devront être remboursées.


Les voyageurs à mobilité réduite disposeront d’une plus grande souplesse dans l’organisation de leur voyage, puisqu’ils devront notifier l’opérateur de leur projet de voyage 24 heures à l’avance, contre 48 heures avec les règles actuelles.


Débat: mercredi 28 avril

Vote: jeudi 29 avril

Procédure: codécision, seconde lecture