Briefing 
 

Tchéquie: le PE devrait exiger une enquête sur les violations de l’État de droit 

Mercredi, les députés se prononceront sur une résolution appelant à traiter le conflit d’intérêts du Premier ministre tchèque, désormais confirmé.

Les députés devraient demander à la Commission d’examiner également les rapports sur l’influence du Premier ministre tchèque, Andrej Babiš, sur les médias et le système judiciaire du pays, et d’envisager d’utiliser le mécanisme de conditionnalité de l’État de droit. Le projet de texte affirme par ailleurs que le Premier ministre ne devrait pas être impliqué dans des décisions liées au budget de l’UE tant que le conflit d’intérêts persiste, notamment dans les négociations en cours sur la politique agricole commune.

Les députés devraient également appeler à s’attaquer aux lacunes systémiques des rapports de l’UE qui ne permettent pas d’avoir une vue d’ensemble comparable, en temps réel, des bénéficiaires finaux des fonds de l’UE dans tous les pays de l’Union et qui rendent ainsi difficile la détection ou la prévention des conflits d’intérêts.

Contexte

En avril dernier, plus de deux ans après le lancement de la procédure d’audit, la Commission a publié son rapport final sur la mise en œuvre des fonds structuraux en Tchéquie, confirmant que des fonds étaient indument octroyés à des entités du groupe Agrofert, dont le Premier ministre tchèque est le propriétaire effectif.

Débat: mercredi 19 mai

Résultat du vote: jeudi 10 juin

Procédure: résolution d’actualité