Briefing 
 

Union de la santé: renforcer la prévention des maladies et la coopération 

Les députés se prononceront sur deux législations visant à renforcer le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et à lutter contre les menaces sanitaires transfrontalières.

En adoptant leur position sur les deux propositions législatives avant la pause estivale, les députés de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire ont proposé différentes manières de renforcer la capacité de prévention et de contrôle des maladies de l’UE. Cela devrait se faire via une extension du mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) - afin de couvrir également d’importantes maladies non-transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le diabète - ainsi que via une meilleure coordination avec les États membres ainsi que leur implication.

Par ailleurs, les députés se sont penchés sur la façon dont l’UE devrait renforcer la prévention, la préparation et la réponse aux crises pour faire face aux futures menaces sanitaires transfrontalières graves, notamment via des procédures claires et une transparence accrue concernant les marchés publics et les accords d'achat conjoints de l'UE.

Contexte

Dans le cadre de la construction d’une Union européenne de la santé, la Commission a proposé le 11 novembre 2020 un nouveau cadre de sécurité sanitaire, s’appuyant sur les leçons tirées de la lutte contre le coronavirus. Il inclut une proposition de règlement concernant les menaces transfrontières graves pour la santé et une proposition pour renforcer le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Débat: lundi 13 septembre
Résultat du vote: mercredi 15 septembre
Procédure: procédure législative ordinaire