Briefing 
 

Agence de l’UE pour l’asile: évaluation des nouveaux pouvoirs et des ressources 

Le renforcement de l’Agence de l’UE pour l’asile et sa capacité à soutenir les régimes d’asile et d’accueil dans les États membres feront l’objet d’un débat en plénière jeudi.

En juin 2021, les négociateurs du Parlement et du Conseil ont convenu de transformer l’actuel Bureau européen d’appui en matière d’asile, opérationnel depuis 2011, en une agence à part entière afin d’améliorer sa capacité à aider opérationnellement les États membres, notamment dans les situations de crise et lors de la relocalisation et de la réinstallation des demandeurs d’asile et des réfugiés. La nouvelle agence sera également chargée de contrôler sur le terrain la manière dont les différents aspects du régime d’asile commun, tels que les conditions d’accueil, le respect des droits fondamentaux ou les garanties en matière de protection de enfants, sont appliqués dans les États membres.

Les perspectives de progrès quant à la réforme plus large du régime d’asile européen commun devraient également être évoquées lors du débat. Le vote sur la réforme de l’Agence de l’UE pour l’asile se tiendra lors d’une session plénière ultérieure.

Débat: jeudi 7 octobre
Vote: lors d’une prochaine session plénière
Procédure: procédure législative ordinaire, accord en première lecture