Briefing 
 

Matières premières critiques: l’UE doit développer son propre approvisionnement 

Un projet de rapport qui fera l’objet d’un débat lundi et d’un vote mercredi souligne la dépendance de l’UE vis-à-vis des ressources essentielles aux transitions numérique et verte.

Les matières premières critiques sont essentielles à la production d’un large spectre de biens et d’applications. La transition vers des économies numériques, hautement efficaces sur le plan énergétique et neutres sur le plan climatique va engendrer une plus forte demande en matières premières critiques, car les technologies qui en ont besoin, comme les batteries et les moteurs électriques, seront essentielles pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.


Le projet de texte appelle à une stratégie européenne pour renforcer l’autonomie stratégique et la résilience en matière d’approvisionnement en matières premières critiques, en créant un marché secondaire avec des ressources recyclées. Les nouveaux matériaux devront provenir de l’UE, les sources devront être diversifiées et la recherche devra davantage se concentrer sur les alternatives durables. Les députés devraient également appeler les États membres à envisager un stockage stratégique.


Selon la Commission européenne, l’approvisionnement relatif à de nombreuses matières premières critiques se concentre en grande partie en-dehors de l’UE, la Chine fournissant à elle seule à l’UE 98% des terres rares.


Débat: lundi 22 novembre

Vote: mercredi 24 novembre

Procédure: rapport d’initiative